Les clients apprécieraient plus les services des robots féminins

Les robots ont une place importante dans l’industrie de la fabrication depuis plusieurs années. Néanmoins, ils n’ont pas fini leur conquête du monde professionnel. Avec l’évolution de la technologie et des techniques, ils deviennent de plus en plus sophistiqués. Grâce à cela, ils se répandent lentement, mais sûrement, dans les autres domaines. Actuellement, ces appareils s’invitent dans le secteur tertiaire.

À cause de la pandémie de la Covid-19, le manque de personnel s’est fait particulièrement ressentir. Pour les établissements de restauration et d’hôtellerie, par exemple. L’utilisation de robots a été la meilleure manière de rester compétitif. Ils ont notamment instauré des serveurs et des hôtesses d’accueil robotisés.

D’ailleurs, cette transition dans le secteur des services a intéressé des experts de l’Université de l’État de Washington. Ils ont mené une étude sur le type de robot le plus adapté et ont publié les résultats dans l’International Journal of Hospitality.

Les robots humanoïdes féminins mettent les clients plus à l’aise

D’après cette nouvelle étude, les fembots ou les robots humanoïdes féminins sont plus appréciés dans le secteur des services. Une découverte qui pourrait servir dans diverses branches comme l’hôtellerie et la restauration. Dans leurs recherches, les experts ont présenté quatre scénarios hypothétiques différents à 170 volontaires. Durant la mise en situation, les participants interagissent avec des robots dans un hôtel. Ensuite, les chercheurs les ont interrogés sur leurs expériences et leurs réactions.

Un fembot participe à un évènement promotionnel.
Crédit : sciencetimes.com

Les experts ont constaté que les robots féminins mettent plus à l’aise les hypothétiques clients. En outre, plus ces machines ont des caractéristiques humaines, plus les réactions ont des chances d’être positives.

Soobin Seo, un expert du Carson College of Business School of Hospitality Business Management, a expliqué le phénomène en des termes plus précis. Selon lui, les stéréotypes classiques du genre dans le secteur tertiaire influent sur le jugement des consommateurs. En fait, ils s’attendraient à plus d’hospitalité de la part des femmes.

Une astuce pratique pour les entreprises

Pour en revenir aux hôtels, Soobin Seo a expliqué qu’ils utiliseraient surtout les robots pour le nettoyage des chambres et de la vaisselle. Cependant, l’expert estime qu’avec les progressions en cours dans la robotique, les hôtels pourraient instaurer des services client sophistiqués basés sur l’intervention des robots. Dans ce cas, la découverte de l’effet du genre sur les consommateurs serait particulièrement utile aux professionnels. Néanmoins, M. Seo précise qu’un service entièrement robotique déplairait aux clients selon la récente étude.

Parmi les sociétés qui utilisent des services robotisés figurent la chaîne hôtelière chinoise FlyZoo et l’hôtel Mandarin Oriental de Las Vegas. Ils ont notamment attiré l’attention des journaux en raison de leurs services insolites.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.