Les coches bleus réapparaissent mystérieusement sur Twitter

Des abonnés à Twitter dont les comptes dépassent le million de followers ont vu réapparaître mystérieusement les coches bleus. La majorité des profils concernés était composée de célébrités et d’utilisateurs de haut niveau du réseau social.

Pour rappel, Twitter a supprimé ces fameux coches bleus le 20 avril dernier pour les comptes qui refusent de payer l’abonnement mensuel. Jusque-là, seule une petite frange d’utilisateurs a consenti à payer ce service.

Twitter
Crédit 123RF

Un affreux malentendu

Le symbole est réapparu mystérieusement sur des comptes alors que ces derniers n’ont pas souscrit à l’abonnement. Plusieurs personnalités ont tôt fait de réagir et ont annoncé publiquement leur désaveu. Ces derniers n’ont pas voulu que les utilisateurs pensent qu’ils ont donné de l’argent au milliardaire sud-africain. Le coche bleu n’est pas resté visible longtemps sur ces profils. Pour certains, il a suffi d’effectuer un rafraîchissement et le tour était joué. Ce malentendu peut prêter à confusion, car cette réapparition du coche bleu peut donner l’impression d’un soutien au patron du réseau social ainsi qu’au nouveau modèle économique de la plateforme sociale que ce dernier vient d’instaurer.

Comme Twitter conserve toujours le code qui indique quels utilisateurs sont vérifiés de manière héritée. D’un autre côté, il y a ceux qui sont vérifiés de manière bleue. Il se pourrait donc que ce bogue soit dû à un problème lié à ces désignations internes. De plus, le licenciement massif qu’a effectué Musk y est aussi sûrement pour beaucoup. En licenciant la majorité de son personnel, la plateforme sociale fera forcément l’objet de bugs, car elle ne sera plus correctement codée.

400 000 utilisateurs authentifiés avant la monétisation du service

Auparavant, Twitter comptait environ 400 000 utilisateurs authentifiés dans le cadre du système initial du badge bleu. Cela incluait différentes personnalités comme des acteurs, des sportifs, des politiciens, etc. Cela signifiait également que le réseau social assurait que ces abonnés étaient bien ce qu’ils prétendaient être. Un moyen d’empêcher toute velléité d’usurpation de leur identité.

Aujourd’hui avec cette monétisation instaurée par Elon Musk, tout le monde peut acheter un abonnement «Twitter Blue» à partir de 8 dollars (soit un peu plus de 7 euros) par mois. Toutefois, cela ne signifie plus que l’utilisateur est vérifié, mais il bénéficie d’un certain nombre de fonctionnalités, y compris la possibilité que plus de personnes voient ses tweets ainsi que des posts plus longs.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.