Les combats spatiaux redeviennent tendance dans la première bande-annonce de “Star Wars: Squadrons”

Entre Electronic Arts et la franchise Star Wars, l’eau est bien souvent trouble : si le dernier blockbuster en date Jedi: Fallen Order s’est avéré être un beau succès commercial et critique, nombreux sont les projets ayant été annulés par l’éditeur, entre spin-off à la franchise Battlefront ou expériences solos à ambition narrative.

Mais c’est à l’attente de presque personne qu’EA met en ligne les premières images de Star Wars: Squadrons, dernier projet en date à destination des consoles PlayStation 4 et Xbox One ainsi que du PC.

Star Wars: Squadrons, vous allez bientôt pouvoir écumer l'espace

Star Wars: Squadrons, vous allez bientôt pouvoir écumer l’espace

Là-haut dans mon vaisseau

Clairement situé dans la lignée de la bien-aimée franchise Star Wars: Rogue Squadron, cette nouvelle entrée dans la galaxie vidéoludique de la Guerre des Etoiles se veut entièrement dédiée au combat spatial en vue à la première personne. Il s’agit d’une première pour un jeu vidéo adapté de la franchise depuis Star Wars Rogue Squadron II: Rogue Leader sorti en 2001 sur Nintendo Gamecube.

Escarmouches entre X-Wings, A-wing, bombardiers et autres vaisseaux TIE seront de mise dans les modes multijoueurs en ligne à cinq contre cinq ou en coopération contre l’ordinateur. Squadrons comprendra également un mode histoire au scénario original se déroulant peu après les évènements de l’épisode VI: Le Retour du Jedi, vers la fin de la guerre civile galactique et à travers les points de vue de deux groupes de pilotes opposés des forces rebelles et de l’Empire. Les développeurs de Motive Studios, déjà responsables pour la campagne solo de Star Wars Battlefront II, sont à la barre de ce projet surprise.

Signe ironique et plus ou moins malheureux des tendances actuelles de l’industrie, le communiqué de presse officiel du jeu annonce qu’il s’agit d’une “expérience complète dès sa sortie” – y comprendre par là que Squadrons n’ira pas lorgner sur les plates bandes du jeu service à coup de modes de jeux à moitié finis et de microtransactions, l’expérience Battlefront II ayant visiblement été assez traumatisante pour EA.

Des objets de jeux tels que des armes, boucliers et autres cosmétiques optionnels pourront être débloqués à travers le gameplay, fait si rare qu’il semble visiblement nécessaire de le préciser comme une caractéristiques principale du jeu. Une comptabilité avec les casques de réalité virtuelle sera également de mise sur PlayStation 4 et sur PC. Pour en savoir plus sur le jeu et découvrir des images de gameplay, il faudra patienter jusqu’au prochain évènement en ligne EA PLAY prévu pour le 18 juin prochain.