Les comptes Twitter inactifs vont être supprimés par le réseau social (MAJ : l’opération est reportée)

Twitter est l’un des réseaux sociaux les plus influents sur la toile, aux côtés d’autres géants comme Snapchat, Facebook, Instagram etc. Une plate-forme qui compte des millions d’utilisateurs et ne cesse d’évoluer – comme lorsqu’il permet désormais de programmer des tweets. Malheureusement pour les nouveaux inscrits, certains pseudos (parfois significatifs, en lien avec des célébrités) sont déjà pris et renvoient vers des comptes inactifs. Et ça, Twitter en a bien conscience si l’on en croit un communiqué diffusé par ce dernier. On y apprend que les comptes inactifs seront supprimés par le réseau social.

De quoi faire le ménage et permettre à certains de récupérer des pseudos qu’ils convoitaient.

Crédits Pixabay

Twitter dévoile également les modalités de ces suppressions.

Gros ménage de printemps pour Twitter

Twitter risque de perdre beaucoup d’utilisateurs – mais volontairement. Ce sont ceux qui ne se sont pas connectés depuis plus de six mois qui devraient disparaître, même si un mail les prévenant sera envoyé. Il leur suffira donc de se connecter pour que la “sanction” ne soit pas appliquée. Le délai annoncé par Twitter est fixé jusqu’au 11 décembre, de quoi laisser le temps à certains qui n’étaient pas présents sur le réseau social depuis un moment de réagir.

Dans le cadre de notre objectif d’ajouter de la valeur aux conversations, nous nous efforçons de nettoyer les comptes inactifs dans le but de proposer des informations toujours plus précises et crédibles que les utilisateurs fassent confiance à Twitter. Et une partie de cet objectif consiste à encourager les personnes à venir régulièrement sur le réseau social lorsqu’ils s’inscrivent, comme l’indique notre politique à propos des comptes inactifs.

A noter que deux autres précisions sont apportées par le réseau social. D’abord, les pseudos courts (cinq caractères) seront interdits. Ensuite, il suffira uniquement de se connecter sur Twitter pour ne pas voir son compte supprimé. Il ne sera donc pas nécessaire de poster une publication pour être épargné par ce grand ménage.

Un ménage qui devrait faire du bien au réseau social alors que les fausses informations pullulent sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, avec des comptes dédiés à cet exercice d’ingérence.

MAJ : Twitter a finalement décidé de suspendre l’opération. La firme n’a en effet pas pensé que les personnes décédées allaient elles aussi voir leur compte supprimé. A noter qu’à la base, cette décision avait été prise par souci de conformité à l’égard du RGPD.

Mots-clés twitter