Les concombres de mer pourraient aider à se protéger contre le diabète de type 2

En Asie, les concombres de mer ou holothuries sont depuis longtemps utilisés dans le traitement de différentes maladies grâce à leurs propriétés médicinales. Des chercheurs de l’Université de l’Australie-Méridionale ont voulu étudier les bienfaits de ces animaux sur la santé humaine. Ils ont effectué des recherches afin de voir si les principes actifs des concombres de mer pouvaient aider à prévenir le diabète de type 2. Les résultats ont montré que ces principes actifs pouvaient retarder l’apparition de cette maladie et réduire les complications.

Les concombres de mer sont connus pour leurs propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, cicatrisantes et anticancéreuses. Des études antérieures ont aussi révélé qu’ils pouvaient fluidifier le sang et contribuer à abaisser la tension artérielle.

Concombre de mer
Crédits 123RF.com

Un article décrivant l’étude a été récemment publié dans la revue Institute of Food Science and Technology.

Les concombres de mer comme inhibiteurs d’AGE

Au cours d’un processus dénommé glycation, les sucres de la circulation sanguine se lient aux protéines ou aux graisses et produisent des produits de glycation avancée ou AGE. Lorsqu’ils se retrouvent en quantités élevées dans l’organisme, les AGE sont associés à de nombreuses maladies telles que l’insuffisance rénale, les maladies cardiaques ou encore la maladie d’Alzheimer. Les risques sont plus élevés pour les personnes diabétiques car elles peuvent produire et accumuler trop d’AGE dans leur organisme.

D’après les explications de Permal Deo, co-auteur de l’étude, l’accumulation des AGE est associée aux complications du diabète de type 2, par conséquent, prévenir cette accumulation pourrait contribuer à la réduction de ces complications. Selon le scientifique, ils ont voulu étudier les composés bioactifs des holothuries en tant qu’inhibiteurs d’AGE à cause de leurs propriétés thérapeutiques. 

Les résultats varient selon le mode de préparation

Au cours de l’étude, les chercheurs ont utilisé l’espèce Holothuria scabra pour les expérimentations. Après cuisson, les concombres de mer ont été traités de trois manières différentes. Certains ont été séchés au soleil sans sel, d’autres séchés au soleil avec du sel, et le reste a été séché au soleil et fumé. Toutes les préparations ont ensuite été transformées en poudre. Du collagène provenant de concombres de mer a été ajouté à chacune d’entre elles.

Les chercheurs ont noté que les résultats obtenus variaient en fonction de la façon dont les concombres de mer étaient préparés. En effet, les concombres de mer séchés au soleil, salés et additionnés de collagène ont donné le meilleur résultat en termes d’inhibition d’AGE. La préparation a pu réduire une série de métabolites liés au sucre, réduisant ainsi le risque de diabète.

« Ces résultats fournissent des preuves solides suggérant que les concombres de mer pourraient être développés comme produit alimentaire fonctionnel pour aider à lutter contre l’apparition du diabète et de ses complications », a déclaré Deo.

SOURCE: New Atlas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.