Les conductrices d’Uber et de Lyft en ont marre des agressions sexuelles

Nombreuses sont les femmes exerçant le métier de convoyeur. Une tâche rude où ces dames sont souvent confrontées à des agressions sexuelles de la part des passagers qu’elles transportent. De 2017 à 2019, les rapports de sécurité de Lyft ont révélé plus de 4000 plaintes déposées, liées à des harcèlements sexuels. Étant donné qu’aucune solution n’a jamais vraiment été apportée, elles ont dû mettre en place des solutions de secours.

Uber et Lyft ont toujours mis en avant l’importance de garantir la sécurité des passagers et de ses conducteurs. Pourtant, il semblerait que ces entreprises doivent faire face à plusieurs poursuites judiciaires de la part des conductrices déclarant avoir été victimes d’agressions. Les deux plateformes essaient tant bien que mal de remédier à ces problèmes.

Uber
©jilapong/123RF.COM

Plusieurs femmes témoignent des incidents qu’elles ont rencontrés au cours de leur trajet

Le métier ne présente pas le même aspect pour les hommes que pour les femmes. En effet, les conductrices font souvent face à des propositions malsaines et inappropriées de la part de leurs clients. De plus, classés comme étant des travailleurs indépendants, les chauffeurs de covoiturage n’ont accès ni aux protections ni aux améliorations de travail que peut apporter un emploi régulier.

L’insécurité constante pousse les conductrices à éviter de travailler la nuit même si c’est plus lucratif. Durant des années, plusieurs cas d’agressions ont été signalés. Malheureusement, dans chacun des cas, les agences ont juste pris la peine d’assurer aux conductrices qu’elles ne seront plus mises en relation avec le client en question.

Uber et Lyft ont pris de nouvelles dispositions afin de remédier au problème des conductrices

Plusieurs mesures ont été prises par les entreprises après avoir reçu de nombreuses plaintes auparavant. Désormais, les conducteurs devront effectuer une formation sur l’agression sexuelle. Un bouton d’urgence a été installé dans l’application afin de contacter le 911 en cas d’urgence. De plus, un système a été mis en place pour interdire aux personnes signalées de créer un nouveau compte.

Ces solutions n’ont pas toujours répondu aux problèmes dont font face les conductrices. Certaines doivent malheureusement contourner les règlements qui interdisent de transporter des armes pour se mettre en sécurité. Parfois, elles vont même se procurer une caméra coûteuse, et l’installent sur le tableau de bord juste pour tenir les clients à carreau.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.