Web

Les conspirationnistes accusent Bill Gates… d’avoir crée le Covid-19

La pandémie de Covid-19 est un terreau fertile pour les complotistes de tous bords. Ces derniers, très présents sur Internet, avancent certaines théories farfelues pour expliquer la crise sanitaire actuelle, dont la plus folle reste que la maladie est provoquée… par les antennes 5G. D’autres imaginent que la Chine a créé une arme bactériologique tandis que d’autres y voient une façon de réguler la population mondiale. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou les sites, les théories pullulent avec des milliers d’adhérents à ces idées. La dernière en date, rapportée par le New York Times, fait état d’une pandémie provoquée par… Bill Gates.

Des internautes pensent donc que le fondateur de Microsoft est à l’origine de la pandémie actuelle.

Crédits Pixabay

Ces derniers se reposent sur certaines « preuves ».

Le fondateur de Microsoft à l’origine de la pandémie actuelle

La théorie peut faire sourire, et pourtant, cette dernière existe bel et bien. L’homme à abattre serait Bill Gates, fondateur de Microsoft. Comme le signale Zignal Labs pour le New York Times, ce complot aurait touché pas moins de 1,2 million de fois sur le réseau social, démontrant sa diffusion massive à travers le monde. Ce chiffre est 33% plus élevé qu’une autre théorie en vogue à propos d’un Covid-19 répandue par les antennes 5G – lorsque l’on sait que certains constructeurs de ces antennes, comme Huawei, viennent de Chine, tout semble se rejoindre avec un complotisme très présent vis-à-vis des sociétés chinoises. Pour rappel, la Chine est accusée d’avoir caché le nombre de morts réels du coronavirus.

Mais alors de quoi parle cette fameuse théorie du complot ? Cette dernière repose notamment une vidéo datant de 2015 dans laquelle Bill Gates évoque une grande menace pour l’humanité : une pandémie.

En réalité, rien d’étonnant puisqu’un tas de spécialistes ont déjà parlé de cette possibilité ces dernières années. Sans oublier que les précédentes maladies, comme le SRAS ou H1N1, venaient déjà de Chine et menaçaient l’humanité.

La raison pour laquelle Bill Gates aurait provoqué le Covid-19 selon les complotistes est le filon financier à travers la création d’un vaccin, diminuer la population mondiale ou encore la mise en place d’une surveillance généralisée. Il faut dire que certains gouvernements proposent aux citoyens, comme en France, de tracer les porteurs du virus pour en limiter la propagation à travers les smartphones. De quoi rendre plus crédibles les théories du complot.