Les coquilles d’œufs pourraient bientôt être utilisées pour les greffes osseuses

Les greffes osseuses sont principalement utilisées pour remplir des espaces vides au niveau des os. Ces espaces sont généralement créés par des traumatismes ou pendant les opérations chirurgicales. Dans le monde, environ 2 millions de greffes osseuses sont effectuées chaque année dans les domaines de la chirurgie orthopédique, la chirurgie dentaire, la chirurgie plastique, et la neurochirurgie.

Actuellement, il existe plusieurs méthodes pour obtenir le greffon d’os qui va servir à remplir les espaces vides. Toutes ces méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients, mais une équipe de chercheurs a eu l’idée d’utiliser une technique encore plus simple pour obtenir des greffons. Ces scientifiques ont utilisé des coquilles d’œufs qu’ils ont transformées pour obtenir un nouveau matériau bioactif permettant de fabriquer des greffons osseux sûrs et efficaces.

Coquilles d’œufs
Crédits 123RF.com

L’étude a été publiée dans la revue Smart Materials in Medicine.

Les avantages des coquilles d’œufs

Les greffons osseux peuvent être obtenus de plusieurs manières. Il y a les greffes autologues qui utilisent l’os de la personne qui reçoit la greffe. Il y a également les greffes allogéniques qui utilisent l’os d’un donneur. Puis, il est aussi possible d’utiliser un os non vivant provenant d’une autre espèce. Dans ce cas, l’os xénogénique est prélevé sur une vache ou un cochon, puis traité à des températures élevées pour éviter le rejet immunitaire et la contamination.

Aujourd’hui, les greffes autologues et allogéniques restent les plus utilisées car elles permettent de générer de nouveaux os. Les greffes xénogéniques, de leur côté, dépendent de la disponibilité du matériau animal. Ce dernier soulève toutefois des problèmes éthiques et n’est pas très écologique.

C’est ainsi que les chercheurs se sont tournés vers les coquilles d’œufs pour produire un matériau de greffe xénogénique sûr et efficace. Ils ont développé une nouvelle méthode de dissolution et de précipitation pour créer des particules de phosphate de calcium amorphe (PCA) à partir des coquilles d’œufs. Le PCA est essentiel pour la formation des os et a déjà été utilisé comme remplaçant osseux.

Selon Qianli Ma, premier auteur de l’étude, à part le calcium et le phosphore, les coquilles d’œufs présentent également des traces d’éléments associés à la régénération osseuse comme le magnésium et le strontium.

Les résultats des tests

Au cours de tests in vitro, les scientifiques ont découvert que les particules de PCA de coquilles d’œufs interagissaient avec les ostéoblastes, c’est-à-dire les cellules qui construisent les os. De plus, elles étaient non toxiques, immunocompatibles, et efficaces pour encourager la régénération osseuse.

Selon Havard Jostein Haugen, co-auteur de l’étude, cette technique promet d’avoir à disposition une quantité illimitée de matériau de greffe osseuse bioactif et renouvelable tout en réduisant la pollution environnementale. Il a ajouté que les sphéroïdes ostéoblastiques construits dans le cadre de cette étude constituent un modèle de recherche plus pratique sur les biomatériaux, reflétant les interactions tridimensionnelles entre les cellules et ces derniers.

SOURCE: New Atlas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.