Une éjection de masse coronale ou EMC est un immense nuage de plasma solaire expulsé dans l’atmosphère au cours d’une puissante éruption solaire. Au cours d’une EMC, plusieurs tonnes de matières sont propulsées hors de la couronne solaire par de puissants vents de fond. Elle génère aussi des lignes de champ magnétique causant de fortes tempêtes géomagnétiques.
Les tempêtes causées par ces EMCs sont à l’origine des aurores polaires. Le souffle de cette éjection peut gravement affecter la terre et la frapper de plein fouet. C’est pourquoi les scientifiques souhaitent surveiller de près ces éjections de matière sur la couronne solaire.
Un coronographe embarqué sur le satellite OSO-7 leur a permis d’observer et d’étudier ce phénomène pour la première fois en 1971.
Les coronographes permettent d’étudier les EMCs
Tous les évènements solaires ne provoquent pas forcément des éjections de masse coronales. Ces puissantes projections de plasma ne sont possibles que lorsque les tempêtes solaires sont vraiment fortes. Des éruptions solaires de puissance moyenne qui s’étendent sur de longues périodes sont aussi capables de générer des EMCs.
Les photos prises par le coronographe ont permis d’analyser ce qui se passe au niveau de l’atmosphère du Soleil au cours de ces explosions de matières. Comme les éjections de masse coronales se déroulent dans l’atmosphère, le coronographe a dû éclipser le cœur du soleil avec un disque pour pouvoir capturer des images de la couronne solaire.
Les SiRGraFs mettent en évidence les structures à faible intensité lumineuse
Le gradient radial de l’intensité de la couronne solaire a compliqué l’observation des structures à faible luminosité à la surface du soleil. Elles sont d’autant plus difficiles à analyser sur des photos prises dans des conditions réelles.
Pour résoudre ce problème de luminosité et de contraste, des scientifiques indiens de l’Aryabhatta Research Institute of Observational Sciences (ARIES) ont mis au point une méthode pour retoucher les photos prises par le coronographe. Ce procédé connu sous le nom de Simple Radial Gradient Filter (SiRGraF) se fait en deux étapes.
Il consiste d’abord à estomper l’arrière-plan de la photo capturée par le coronographe afin de séparer le fond constant de la couronne transitoire. Cette étape vise à mettre en évidence la couronne dynamique du soleil.
Ensuite, un fond azimutal uniforme va permettre la diminution radiale de l’intensité lumineuse des éléments qui brillent encore sur la photo. La combinaison de ces deux étapes a permis de mettre en évidence des structures à faible intensité lumineuse comme les éjections de masse coronale.
SOURCE : TECHEXPLORIST