Les créateurs de Jet Set Radio se confient sur le jeu pour son 20ème anniversaire

Après avoir secoué les Dreamcast du monde entier le 29 juin 2000, Jet Set Radio est vite entré dans l’histoire de SEGA comme étant l’une des propositions les plus originales de la marque – et du domaine vidéoludique à part entière. Ce jeu de roller à l’esthétique pop et hip-hop inspiré du Tokyo de la fin des années 90 a marqué une génération entière de joueur qui gardent de vifs souvenirs à grinder sans fin sur les rails des quartiers inspirés de Shibuya et Shinjuku au son de la bande originale composée par les grands noms de la musique made in SEGA de l’époque.

Pile pour son vingtième anniversaire, le site USgamer s’est fendu d’un long papier coupé d’interview avec l’équipe de développement Smilebit de l’époque – une mine d’information qui nous apprend beaucoup sur les inspirations ayant donné naissance au jeu, mais également une réponse à une question qui taraude beaucoup de fans : à quand un nouvel épisode ?

SEGA

Si son gameplay fait inévitablement penser à la série de jeu de skateboard Tony Hawk Pro Skater, le développeur Masayoshi Yokoyama affirme que JSR n’a en aucun cas été inspiré par ce dernier, préférant citer le classique de Nintendo Excitebike pour le gameplay et le célèbre manga Lupin the Third (Edgar de la cambriole pour la génération Dorothée) et la musique “big beat” pour l’esthéthique générale du jeu, une expression visuelle qui se voulait détachée de la réalité et originale avant tout.

Au tour de la prochaine génération

Si le jeu a bien connu une suite Jet Set Radio Future en 2002 sur Xbox, la franchise reste au point mort depuis. Quand la question de son futur est abordée au lead designer Kazuki Hosokawa, ce dernier n’a malheureusement pas de réponse concrète à donner :

C’était il y a plus de 10 ans, mais notre producteur Kawagoe nous a dit “Vous êtes trop vieux et expérimenté pour faire un nouveau “Jet [Set Radio]”. Si d’autres personnes doivent créer un nouveau “Jet”, il faut qu’ils soient de jeunes casse-cous comme vous l’étiez à l’époque“. Et je suis entièrement d’accord. J’ai assez d’expérience pour pouvoir identifier ce qui marche et comment présenter les choses… Je peux visualiser un chemin vers le but final, que ça me plaise ou non. D’une façon un peu négative, je pourrais dire qu’à cause de mon expérience, je ne peux créer des jeux que de la “façon intelligente”. Cela veut dire que je ne pourrais pas transmettre cette passion dans un titre qui ne pouvait que naître des difficultés que j’ai encourues. C’est pour ça que j’ai hâte de voir la nouvelle génération de créateurs.

C’est sans doute un crève-coeur pour beaucoup, mais c’est également une raison parfaitement compréhensible : Jet Set Radio est né d’une volonté de bousculer les codes et apporter un souffle de renouveau sur l’industrie – une vision radicale qui allait de pair avec la philosophie Dreamcast de SEGA à la grande époque.

Mots-clés dreamcastsega