Depuis l’invention du Bitcoin en 2009, le marché mondial des cryptomonnaies ne cesse d’augmenter. Cette monnaie virtuelle représente environ 2 000 milliards de dollars US et continue à prendre de la valeur. Si le Bitcoin ne valait que 1 dollar US en 2011, il a réussi à atteindre un sommet historique avec une valeur de 63 000 dollars US en avril 2021. Aujourd’hui, le prix de cette monnaie électronique oscille autour de 42 000 dollars US.
Investir dans les cryptomonnaies reste hautement spéculatif, car le prix des cryptomonnaies connaît de grandes fluctuations. Et pourtant, de nombreuses personnes sont prêtes à risquer leur capital, rêvant de faire fortune avec l’envolée parfois spectaculaire du cours des monnaies virtuelles.
Une récente étude a permis d’établir une relation entre l’attitude de certaines personnes à l’égard des cryptomonnaies et leurs traits de personnalités.
La tétrade noire est souvent liée à des comportements de prise de risque
Les psychologues définissent la tétrade noire comme un ensemble de traits de personnalité nuisibles, caractérisés par des comportements antisociaux. Cette tétrade sombre comprend le narcissisme, le machiavélisme, la psychopathie et le sadisme.
Ces personnes sont généralement considérées comme profiteuses, extrêmement égoïstes et sans empathie. Et pourtant, selon les analystes, ces attitudes dites « maléfiques » sont souvent liées à des comportements de prise de risque, lors de l’acquisition de cryptomonnaies. Une enquête a révélé que de nombreux détenteurs de cryptomonnaies présentent au moins l’un des caractères de la tétrade.
Les cryptomonnaies attireraient les personnalités sombres
Les chercheurs ont pu identifier deux principaux domaines d’attrait. Tout d’abord, l’importante prise de risques et les gains potentiels grâce au trading de cryptomonnaies séduisent les personnes avides de jeux d’argent. Ensuite, comme les cryptomonnaies ne sont pas émises par les gouvernements, elles attirent les personnes qui s’en méfient.
Les personnes présentant les traits de la tétrade sombre ne sont pas uniquement motivées par l’espoir d’obtenir des rendements élevés. Leur comportement vis-à-vis des cryptomonnaies est également influencé par la peur de manquer, la positivité ou la croyance dans les théories du complot.
Les machiavéliques préfèrent investir dans la crypto parce qu’ils se méfient des politiciens. Les narcissiques eux sont trop confiants et plus disposés à faire des investissements par goût du risque. Les sadiques et les psychopathes achètent des cryptomonnaies par peur de manquer de récompense.
SOURCE : SCIENCEALERT