Et le Tour de France devint virtuel

C’est officiel ! Le Tour de France aura bien lieu cette année. Contrairement aux compétitions organisées par le passé, l’édition 2020 sera virtuelle. Elle se déroulera pendant les trois premiers week-ends du mois de juillet. Avec cette initiative, l’organisateur qui n’est autre qu’Amaury Sport Organisation (A.S.O), espère faire vivre une expérience inédite aux passionnés du cyclisme.

Pour faire de l’événement un succès, l’A.S.O s’est associé à Zwift et à cinq autres associations caritatives. Rappelons que Zwift est la start-up qui a développé le programme d’entraînement physique en ligne permettant aux joueurs d’interagir, de s’entraîner puis de s’affronter dans une compétition virtuelle.

Un vélo posé contre un mur

Photo de Howard Bouchevereau – Unsplash

Le Tour de France Virtuel sera diffusé dans plus de 130 pays. Les courses peuvent également être visionnées sur la chaîne YouTube de Zwift.

Les six étapes à franchir

Les cyclistes qui vont participer au Tour de France Virtuel vont devoir franchir six étapes avant d’atteindre la ligne d’arrivée qui se trouve à Paris. Chaque étape durera environ une heure. Les deux premières phases de la compétition auront lieu sur l’île volcanique fantastique de Watopia.

Quant aux étapes 3, 4 et 5, elles se dérouleront sur une nouvelle carte française que Zwift a élaborée spécialement pour le Tour de France Virtuel. L’étape 5 prendra fin au Chalet-Reynard. Elle sera suivie par la sixième et dernière étape dont le but consiste à se rendre devant l’Arc de Triomphe sur les Champs-Élysées.

Les cyclistes amateurs peuvent se mesurer aux cyclistes professionnels

Des cyclistes professionnels à l’exemple de Geraint Thomas, Egan Bernal, Christopher Froome, Julian Alaphilippe, Richie Porte, Greg Van Avermaet, Mathieu Van der Poel figurent parmi les participants au Tour de France virtuel. Les cyclistes amateurs du monde entier auront également le privilège de prendre part aux courses.

23 équipes masculines et 16 équipes féminines ont été confirmées jusque-là. L’équipe qui cumulera le plus de point sera le grand gagnant de la compétition. Le cycliste le plus combatif recevra un prix à la fin de chaque étape.

Les fonds collectés lors de cette opération Tour de France Solidaire ou #TDFunited iront aux cinq organisations caritatives partenaires d’A.S.O dont  Emmaüs, Secours populaire français, Jeugdfonds Sport & Culture, BiJeWa et Qhubeka.