Les déhanchements de “The Renegade” débarquent dans Fortnite

Sur TikTok, la vidéo The Renegade, des mouvements créés par une adolescente d’Atlanta, Jalaiah Harmon, est devenue virale. Dans celle-ci, Harmon dance sur le titre Lottery (Renegade) du rappeur K Camp.

Face à l’engouement suscité par ces déhanchements, qui sont de plus en plus reproduits, Epic Games, le développeur de Fortnite, a sauté sur l’occasion. En effet, les pas de danse de Jalaiah Harmon, The Renegade, viennent de s’ajouter au catalogue très fourni d’Emotes sur Fortnite, ces danses que les joueurs peuvent faire en pleine partie.

Ecran d'accueil de Fortnite

Crédits Pixabay

C’est par le biais d’un tweet que Fortnite a annoncé l’ajout de cet Emote, baptisé The Renegade, à l’instar du nom de la vidéo de Harmon. Dans ce tweet, tout en faisant clairement mention de Jalaiah Harmon, Fortnite a écrit « Allez, allez, allez, allez, allons-y et arrêtez quelques coups de feu par @jalaiah ».

Les Emotes de Fortnite, ont souvent fait l’objet de litiges

À noter qu’à cause de nombreux Emotes, Epic Games a déjà fait l’objet de poursuites concernant leur licence d’utilisation, depuis l’essor de Fortnite, en 2017. En effet, ces danses assez amusantes destinées à animer les parties n’ont pas été créées par la firme, mais inspirées de mouvements déjà existants.

Parmi les sources d’inspiration de Fortnite dans ce domaine, il y a les émissions télévisées et les vidéos sur les réseaux sociaux. Mais avant de se retrouver dans la liste des Emotes, la plupart de ces mouvements ont été conçus par des artistes en herbe et sont devenus viraux sur les réseaux sociaux.

Réutilisés ensuite sans l’accord de leurs auteurs, ces Emotes ont souvent été les facteurs de nombreuses poursuites engagées contre le jeu en ligne d’Epic Games.

À lire aussi : Fortnite sera (évidemment) présent au line up de lancement de la PS5

Un accord aurait été établi entre Fortnite et Jalaiah pour The Renegade

Pour les déhanchements de The Renegade de Jalaiah Harmon, Epic Games semble avoir tout fait dans les normes.

En effet, du fait que la firme cite ouvertement le nom de la créatrice de ces pas de danse, il semble très probable qu’un accord entre les deux partis ait été mis en place, avant l’officialisation de l’ajout de The Renegade dans la palette d’Emotes de Fortnite, selon The Verge.

Epic Games semble ainsi avoir changé de stratégie et préfère maintenant être en règle, par rapport à ses Emotes. D’ailleurs, au début de cette année, le développeur à l’origine de Fortnite a même organisé un concours de danse sur TikTok, afin de légalement mettre son catalogue d’Emotes à jour.

Mots-clés fortnite