
Les dernières innovations en matière de connectivité des appareils auditifs
Article rédigé en partenariat avec Vivason.fr
Dans un souci d’améliorer la santé et la qualité de vie des personnes souffrant de perte d’audition, les grands constructeurs d’appareils auditifs ne cessent de se surpasser. À cet effet, chaque année, de nouvelles générations d’aides auditives ultra connectées et performantes voient le jour pour s’adapter au mode de vie et au confort des patients. Mais quelles sont les innovations qui ont permis aux appareils auditifs de devenir aujourd’hui de véritables bijoux technologiques ? Voici le point.
La connexion des appareils aux smartphones pour du streaming audio sans accessoire intermédiaire
La première innovation dont nous allons parler est l’aide auditive intra-auriculaire avec streaming audio direct. De ce fait, le patient peut se connecter à son smartphone pour écouter le son diffusé par son téléphone, et cela, sans accessoire intermédiaire. Déjà, il est important de rappeler qu’autrefois c’était seulement les prothèses auditives MFI (Made for iPhone) qui bénéficiaient de cette technologie.
Mais depuis 2020, Google, en partenariat avec des fabricants comme Resound, a mis en place son propre protocole de transmission sans-fil appelé ASHA (Audio Streaming for Hearing Aids). Ce protocole a permis de proposer des fonctions de streaming sur des téléphones sous Android. Ainsi, en se servant d’une application mobile, il est possible de faire du streaming audio, recevoir vos appels téléphoniques ou encore contrôler ses aides auditives.
Cependant, pour profiter de ces fonctionnalités, il est impératif de respecter certaines conditions. D’abord, il faut disposer d’un smartphone avec Android 10. Ensuite, le smartphone doit être compatible Bluetooth 5. Pour finir, l’appareil auditif doit être compatible avec le protocole ASHA.
Le Bluetooth Low Energy
Connu sous le nom de Bluetooth LE ou encore Bluetooth Smart, le Bluetooth Low Energy constitue une petite révolution dans le monde de l’aide auditive. Non seulement il permet une connectivité directe universelle, mais il favorise aussi une connexion multi-points. Cette technologie est beaucoup plus adaptée à tout ce qui est en rapport avec l’Internet des Objets (IoT).
En effet, la plupart des appareils auditifs sont de petite taille et ne peuvent pas accueillir de batteries longue durée. C’est la raison pour laquelle le système Bluetooth Low Energy (BLE) a été spécialement conçu. Il peut fonctionner sur batterie durant de nombreuses années à un coût inférieur à celui du Bluetooth. Cela permet de bénéficier d’une certaine autonomie durant un streaming audio pendant l’utilisation des prothèses auditives.
Voici un catalogue d’appareils auditifs Bluetooth à consulter pour être au courant des innovations en matière de connectivité des appareils auditifs. Par ailleurs, les objets qui sont connectés en BLE peuvent avoir jusqu’à 4 fonctions différentes à savoir :
- Le Broadcaster: cette fonction permet de transmettre régulièrement des données à un autre appareil ;
- L’Observer: l’objet connecté en BLE écoute et fait une interprétation des données envoyées par un broadcaster ;
- Le Central: l’objet peut ici réagir soit en mode advertising, soit en mode connecté ;
- Le Peripheral: l’objet va accepter toutes les connexions du central et envoyer au central des données de manière périodique.
La télé audiologie
Aujourd’hui, la télé audiologie est devenue une alliée de taille pour effectuer des réglages sur des appareils auditifs à distance. En réalité, les aides auditives peuvent parfois demander quelques réglages précis. Dans certaines situations, il est possible de ressentir de l’inconfort en raison d’un volume qui est trop fort, faible ou parfois à cause d’un son métallique.
Grâce à la télé audiologie, l’audioprothésiste peut faire des réglages de base sur un appareil auditif grâce à une application sur smartphone. Il est clair que pour profiter de cette technologie, il est important que les premiers rendez-vous et les premiers tests ayant rapport avec le réglage de l’appareil soient effectués.
Cette innovation confère aussi au patient une correction auditive plus rapide. Désormais, les réglages se font grâce à l’envoi de message ou des échanges live par vidéo depuis via le cloud et une application mobile. Cela permet de bénéficier d’un gain de temps important, car vous n’aurez plus à vous déplacer.
Les applications mobiles de dernière génération pour appareils auditifs
Aujourd’hui, l’intelligence artificielle s’invite dans les aides auditives dans l’objectif d’offrir une expérience auditive sans effort. Ainsi, de nouvelles applications mobiles permettent aux patients de disposer des fonctions Innovantes. Découvrons-les.
L’application mobile Signia
Signia App est une application qui regroupe l’ensemble des fonctionnalités de touchControl, myControl et myHearing. Disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play Store, la Signia App est compatible avec la majorité des produits Signia Xperience, Signia Nx et Signia Bx.
Très facile à utiliser, l’application permet de profiter pleinement des aides auditives : streaming audio, contrôle et assistance à distance. Il favorise un contrôle discret du volume, mais aussi d’autres paramètres. En outre, Signia vous permet de maintenir le contact virtuel avec votre audioprothésiste et le solliciter lorsque vous aurez besoin d’aide.
L’application MYSOUND de Widex
Il s’agit d’une application qui vous permet de personnaliser votre expérience d’écoute selon vos envies. Ainsi, vous pouvez :
- Prendre le contrôle de votre aide auditive ;
- Choisir ce que vous voulez entendre ;
- Choisir la manière dont vous voulez entendre ;
- Utiliser l’IA pour créer votre propre son ;
- Créer vos propres programmes ;
- Obtenir des recommandations sonores immédiates ;
- Diffuser directement le son dans vos aides auditives.
D’autres applications mobiles sont également disponibles à savoir :
- Application Trulink de Starkey ;
- Application Resound Smart et Resound Control;
- Aplication Oticon On ;
- Application Hansaton avec Remote HD ;
- Application SoundGate App de Bernafon.