Funimation et Crunchyroll ont fusionné. Les abonnés pourront avec leur compte Crunchyroll accéder à ce qui sera désormais le plus grand catalogue d’animes en ligne. Cette annonce a été publiée sur les blogs deux plateformes de streaming.
Un deux en un
Chaque service de streaming apporte une touche spéciale. Pour Funimation, ce sera un apport de millions de fans provenant de 52 pays, et surtout l’exclusivité. En effet, Funimation compte près de 800 animes exclusifs comme The Devil is a Part-Timer et Kaguya-sama : Love is War. Quant à Crunchyroll, c’est 5 millions d’abonnés premium et 120 millions d’utilisateurs avec plus de 1000 animes sous licence. Cette fusion concerne aussi les abonnés de VRV la filiale de Crunchyroll, que ceux de Wakanim la filiale de Crunchyroll spécialisée dans le contenu français et VOSTFR.
À partir de quand la fusion sera-t-elle effective ?
Dès maintenant!! Les otakus peuvent déjà accéder à ce catalogue en créant un compte sur Crunchyroll. Afin de faciliter la transition, il est prévu une offre spéciale de 60 jours premium sur Crunchyroll pour les abonnés de Funimation, Wakanim et VRV. Un mail leur sera envoyé très prochainement afin qu’ils puissent bénéficier de cette aubaine. Pour l’instant Funimation est toujours en service. Toutefois, la plateforme américaine ajoutera directement sur Crunchyroll les épisodes des animes qui sont en cours. Mais les futurs animes seront uniquement disponibles sur Crunchyroll.
Pourquoi cette fusion intervient-elle maintenant ?
La fusion entre ces deux entités s’expliquent pour plusieurs raisons. La première est le potentiel économique et stratégique de chaque plateforme. Funimation est depuis 1994, le leader de la distribution d’anime en Amérique du Nord. Quant à Crunchyroll, il a déclaré en 2021 avoir fait un chiffre d’affaires de 988.647.000 euros. En plus de proposer du contenu, Crunchyroll s’inscrit dans la production d’animes tels que Fena : Pirate Princess et la série Shenmue : The Animation. Par ailleurs, Crunchyroll a réussi à fédérer une communauté autour de lui. Chaque année, il organise les Crunchyroll Awards et accueille sa propre convention d’animes le Crunchyroll Expo.
La deuxième raison expliquant cette fusion est que les deux entreprises sont des filiales de Sony Pictures. Funimation a été racheté en 2017, et Crunchyroll en 2021. Après l’achat de Crunchyroll par Sony Pictures, certains observateurs, craignaient un monopole de Sony sur l’industrie de l’animation en streaming. Après plusieurs hésitations, Sony Pictures s’est décidé à se lancer. Du côté de l’équipe-projet, l’optimisme est au rendez-vous. Sur le site web de Funimation, un représentant a déclaré ceci : « Alors que Crunchyroll et Funimation entrent ensemble dans cette nouvelle ère, nous ne pourrions pas être plus enthousiastes à l’idée de réunir une communauté dynamique de fans d’animes, de créateurs et d’artistes. Merci de faire passer l’anime au niveau supérieur avec nous ! ».
SOURCE: CBR
Marie Louise est vraiment jolie