Les deux premiers GTA reçoivent une classification PEGI… pour une sortie PS3

La pandémie de Covid-19 aurait-elle eu comme conséquence de faire remonter le temps dans le milieu du jeu vidéo ? Le PEGI, organisme de classification européen, vient ainsi d’inscrire dans sa banque de données les deux premiers GTA de la PlayStation pour une sortie imminente voire immédiate sur PS3.

La vie peut réserver des surprises capables de ne susciter ni réel emballement, ni profond désappointement. VG247 nous rapporte ainsi que le PEGI (Pan European Game Information), organisme de classification européen, vient de classifier les deux premiers GTA, du temps où ils n’étaient pas encore désignés par cet acronyme, pour une sortie sur PS3.

Rappelons que si le premier Grand Theft Auto fait partie des jeux inclus dans la PlayStation Classic, le titre n’est jamais sorti au format dématérialisé sur le PlayStation Store. Mais pourquoi alors choisir de le ressortir, ainsi que sa suite, sur une machine plus vraiment voire plus du tout supportée par son constructeur ?

GTA 1 et 2 classifiés sur PS3, pour une disponibilité sur le PS Now ?

Nos confrères écrivent qu’il se pourrait que ces classifications aient à voir avec l’inclusion d’une nouvelle fournée de jeux pour le service PS Now. Les “Classiques PS One” sont en effet essentiellement disponibles sur PS3, PSP et PS Vita, et étant donné que les titres PS3 sont compatibles avec la PS4 grâce au PS Now, cette piste tient la route.

On notera que Grand Theft Auto premier du nom, d’abord sorti sur PC puis PlayStation en 1997, est déconseillé aux moins de 16 ans et qu’il contient violence et langage grossier. Sa suite, lancée deux ans plus tard, est quant à elle destinée au public âgé de 18 ans et plus, avec semble-t-il des échanges verbaux assagis, voire inexistants, puisque la mention adéquate n’est plus présente ici.

Il est à souligner que la disponibilité de ces titres est censée intervenir le 30 avril 2020, soit le jour même où ces lignes sont tapées. Quant à savoir si ces ressorties concerneront uniquement le PS Now, juste le PlayStation Store de la PS3 ou bien ces deux plates-formes, le mystère reste entier. Mais probablement pas pour longtemps. Votre PS3 est toujours à portée, n’est-ce pas ?