Les développeurs d’Among Us réagissent à Fortnite Imposteurs

Les joueurs et les joueuses de Fortnite n’étaient pas les premiers surpris lors de l’annonce du nouveau mode Imposteurs inspiré du hit multijoueur Among Us. L’équipe du studio Innersloth a qui l’on doit le jeu de loup-garou façon science-fiction a également été prise de court par l’annonce d’Epic Games. Loin de cacher ses similitudes avec le jeu dont il est inspiré, Fortnite Imposteurs va même jusqu’à piquer certaines des terminologies en plus du coeur des mécaniques pour un résultat étonnant par son impunité.

Les développeurs d’Among Us ont saisi les réseaux sociaux, notamment Twitter, pour exprimer leur opinion sur la sortie de ce nouveau mode de jeu. Et autant dire que la pilule a du mal à passer.

Une image d'Among Us
Crédits InnerSloth

Epic Games et la stratégie du moindre effort

Le développement de Fortnite Imposteurs s’est ainsi fait sans aucune communication avec l’équipe derrière Among Us à en croire les réactions à chaud des équipes d’Innersloth. Victoria Tran, Community Director au sein du studio, n’y est pas passé par quatre chemins : “Ça aurait été vraiment, vraiment cool de collaborerdéclare-t-elle sur Twitter. “À la rigueur les mécaniques du jeu, pas de problème, elles ne devraient pas être exclusives, mais au moins changez le thème ou la terminologie pour que ça soit un peu plus intéressant ?

Une autre voix de dépit provient de Marcus Bromander, le cofondateur du studio Innersloth. Toujours sans nommer Epic Games, Bromander fait tout de même part de sa déception quant au criant manque d’effort venu des développeurs de Fortnite dans un tweet succinct. “Nous n’avons pas breveté les mécaniques d’Among Us. Je ne pense pas que cela contribuerait au bien de l’industrie du jeu vidéo. Mais est-ce qu’il est si difficile de mettre 10% d’effort en plus dans votre propre version ?

Comme des airs de Skeld

Gary Porter, programmeur sur le titre, a également mis à contribution le réseau social pour pointer du doigt les similitudes entre les deux titres en plaçant côte à côte les deux cartes du jeu. Ainsi, le Nœud de Contrôle de l’Insitut Onirique de Fortnite Imposteurs reprend peu ou prou la structure du Skeld, la première carte et la plus célèbre d’Among Us. Porter ne manque pas d’ironiser sur la situation : “Ça va parce qu’ils ont inversé electrical et medbay et connecté la salle de sécurité à la cafeteria.”

Fortnite Imposteurs est d’ores et déjà disponible sur toutes les plateformes où Fortnite est jouable, pour une durée limitée.

Mots-clés among usfortnite