Les digg-like et le trafic qu’ils apportent…

On le sait aujourd’hui, les digg-like jouent un rôle moteur dans la stratégie de promotion d’un blog et de ses billets. Oui, mais tous n’apportent pas autant de trafic les uns que les autres, si bien qu’il convient de faire un choix. Et justement, la fin de l’année 2008 a été pour moi l’occasion de faire le point sur les principaux digg-like du moment.

digg-like

Alors avant, je tiens à préciser que ces chiffres ne sont que des estimations faites en fonction de ma ligne éditoriale et de mes billets. Bien sûr, je me suis appuyé sur mon Google Analytics mais pour avoir une vue d’ensemble cohérente des digg-like du marché, il aurait fallu renouveler l’expérience avec plusieurs blogs de nature différente. Aussi, il est préférable de prendre ce billet avec des pincettes.

Actuellement, je publie la plupart de mes billets sur 12 digg-like : Blogasty, Wikio, Scoopeo, Fuzz, TapeMoi, Pioche, Nuouz, Blogométrie, Enooorme, BlogMemes, ZapFace et Gmiix. Oui, même que je commence à en avoir ras-le-bol, dans la mesure où cela prend un temps fou. Pour chaque billet publié, je dois donc souvent passer une demie heure à le référencer ensuite sur tous ces digg-like.

Désormais, ce ne sera plus le cas. Depuis quelques semaines, tous mes billets ne finissent plus sur ces digg-like. Je sélectionne le contenu que je propose, ce que j’aurais finalement du faire depuis le début. Mea Culpa, donc. Quoi qu’il en soit, pour en revenir aux chiffres, sur l’année 2008, ces digg-like m’ont respectivement apporté un certain nombre de visiteurs :

  • Pioche : 38.950 visiteurs (soit 1.8% de mes différentes sources de trafic).
  • Scoopeo : 7.899 visiteurs (soit 0.4%).
  • Wikio : 5.863 visiteurs (soit 0.3%).
  • Blogasty : 4.079 visiteurs (soit 0.2%).
  • TapeMoi : 970 visiteurs (soit 0% et des poussières).
  • Fuzz : 603 visiteurs (soit 0% et des poussières).
  • Gmiix : 365 visiteurs (soit 0% et des poussières).
  • Blogmemes : 316 visiteurs (soit 0% et des poussières).
  • Nuouz : 266 visiteurs (soit 0% et des poussières).
  • Enooorme : 179 visiteurs (soit 0% et des poussières).
  • ZapFace : 109 visiteurs (soit 0% et des poussières).
  • Blogométrie : 63 visiteurs (soit 0% et des poussières).

Alors évidemment, tous mes billets ne font pas nécessairement la Home Page de ces différents digg-like (loin s’en faut) mais ces résultat m’ont énormément étonné. A eux tous, ces services ne m’ont finalement rapporté que 59.662 visiteurs et ne représentent donc que 3.7% de mon trafic. En toute sincérité, je m’attendais à beaucoup plus. Surtout que si je calcule le temps que ces digg-like m’ont pris durant l’année, j’arrive à plus de 200 heures de boulot.

Au risque de me répéter, ces chiffres ne concernent évidemment que mon blog, il ne faut donc pas en faire une généralité mais ce qui est certain, c’est que je compte bien abandonner certains digg-like l’année prochaine. Je me concentrerai donc beaucoup sur Pioche, Scoopeo, Blogasty, Enooorme et Fuzz (Wikio indexe mes billets tout seul comme un grand), qui semblent doté d’un plus fort potentiel que les autres, du moins dans ma branche.

Evidemment, il faudra aussi que je prospecte pour découvrir d’autres digg-like, histoire de pouvoir faire un bilan un peu plus complet l’année prochaine. Si vous en avez à me suggérer, il ne faut surtout pas vous gêner.

19 réflexions au sujet de “Les digg-like et le trafic qu’ils apportent…”

  1. Moi j’aime bien bluegger… Il n’apporte pas un trafic fou mais il est sympatoche ! Cette année je laisse tombé Scoopeo car impossible de faire une home si on ne fait pas de coupinage ou si on n’est pas coupaing avec des modos… .
    Mais Fuzz et de loin mon préféré car la communauté est vraiment top :D

    Bonne année au fait ! et merci du bilan.

    Comme @Julien, je ne connaissais pas Pioche, je vais m’y pencher un peu plus. ReMerci !

    Répondre
  2. Moi ce qui me dérange bcp avec Wikio, c’est que les liens sont en nofollow. Résultat, je l’ai déjà vu sortir avant moi dans les SERPs sur certains de mes articles, un comble non?

    A part cela, il serait intéressant de savoir la part de traffic indirecte générée par les digg likes. En effet, les digg likes sont avant tout des sites avec un PR élevé qui font des liens en dur pour la plupart. Ceci contribue à faire remonter les articles dans les SERPs et donc à t’envoyer plus de visiteurs. Qu’en serait-il sans ces liens? Difficile à chiffrer mais bon…

    Répondre
  3. Oui, j’ai lu les différents débats qui ont agité la blogosphère au sujet de Wikio mais bon, perso, je m’en fous un peu. Enfin, à dire vrai, ce n’est pas que je m’en fous, mais je n’ai pas trop envie de rentrer dans ce débat. Wikio fait ce qu’il a à faire, moi aussi et tant qu’on ne se marche pas sur les pieds, tout va bien.

    Après, effectivement, il est difficile de mesure l’influence des digg-like dans le positionnement d’un blog. Ce que je sais, c’est que Google représente approximativement 80% de mon trafic, que certains de mes billets sont vraiment très bien placés et il me paraît évident que je le dois aux digg-like (Wikio compris).

    Répondre
  4. 1.5 millions de visiteurs en tout c’est pas mal ;)

    Je ne pense pas que beaucoup de choses changerons à l’avenir, sauf p-e avec la sortie de Digg en version francophone. Pour les autres je pense qu’il y a un plafond. Les diggs sont bien au départ, pour créer un tissu de backlink et amener les moteurs le plus souvent possible vers chez toi. Sur le long terme, et avec le fait que ton blog prenne de l’importance, l’apport des diggs devient moindre voir négligeable comme c’est le cas pour toi par exemple.

    Juste une question parce que je suis étonné : pourquoi privilégier enooorme alors que tapemoi t’a rapporté 5 fois plus de visiteurs ? :mrgreen:

    Répondre
  5. Pour appuyer Olivier, je pense que malgré que tu ais perdu 200h selon toi, cela t’a permis de monter dans les moteurs sur tous les billets postés et je pense sincèrement que ces coups d pouce non chiffrables sont importants et ont aidé a faire de ton blog ce qu’il est aujourd’hui et a avoir ce trafic impressionnant.

    Il faut aussi prendre en comtpe qu’il s’affiche devant d’autre blogueur sur ces sites et qu’il en devient connu, tu as du gagné bon nombre de lecteurs de ton flux.
    Il est évidemment que les digg-like sont encore peu grand public et donc que le trafic reste ciblé et par conséquent un trafic d’initié qui prend la direction du RSS plutot que (je dirai) du trafic redondant/non ciblé/très bon pour la pub ^^.

    En tout cas, j’ai personnellement pas fait cet effort et j’en suis décu parce que ca m’aurait aidé a developpé mon blog. Mais il faut avoir du temps et à l’avenir je pense que je m’y mettrais.

    En tout cas, ton blog semble avoir atteint une limite qui fait que maintenant les digg-like vont te permettre de garder sa croissance et son positionnement, enfin c’est ce que je pense.

    Répondre
  6. Personnellement, je pense que les digg likes sont un excellent moyen pour faire connaitre ses articles rapidement ainsi que pour nouer des contacts entre les blogeurs les plus actifs.

    Les chiffres que tu donnes ci dessus ne m’étonnent pas du tout puisqu’il s’agit finalement des premières personnes à avoir lu l’article (pour la plupart).

    Ensuite, je pense qu’il s’agit plutôt d’être bien référencé afin que les différents articles soit bien positionnés dans les moteurs de recherche et amènent le plus gros des visiteurs !

    Répondre
  7. @Laurent: Justement, j’aimerais bien pouvoir calculer (ou mesurer) l’incidence des digg-like dans le référencement d’un site ou d’un blog. Si quelqu’un a des idées, d’ailleurs…

    Répondre
  8. Personnellement, comme beaucoup d’ailleurs, je publie peu : Wikio fait les choses tout seul est n’est plus vraiment un digg-like au sens ancien du terme :)

    Scoopeo et Blogasty sont les deux que je soumissionne régulièrement, plus quelques autres lors d’articles ou de new’s plus importantes (fuzz, blogmeme, pioche entre autres…).

    Pour ce qui est du retour c’est un peu comme le loto, souvent rien, de temps en temps peu et une fois de temps en temps, c’est le jack pot… Un bon placement en home sur scoopeo pendant quelques heures c’est deux à trois milles visites…. Rare, mais efficace (encore faut il que ces visiteurs soient ciblés…)

    Répondre
  9. @jayer: Bluegger, j’ai arrêté parce que je n’en pouvais plus de balancer mes billets partout. J’ai peut-être eu tort mais bon, au bout d’un moment, faut faire un choix. Sinon, par curiosité, combien as-tu de VU par jour sur ActuBD ?

    @Ludo: Oui, même que tu dois te flageller et mettre la vidéo en ligne pour la peine :mrgreen:

    Répondre
  10. @jayer: Bizarre quand même. Pas un seul visiteur, ce n’est pas vraiment normal. T’es vraiment sûr de ton coup ? Sinon désolé pour ma réponse tardive, mais ton commentaire était tombé dans les indésirables (la faute à Akismet).

    Répondre
  11. Je tombe sur cet article et je dois dire que j’aimerai dire “ces services ne m’ont finalement rapporté que 59.662 visiteurs”.

    Je pondère un peu tes propos sur le fait de l’acquisition de lecteurs. Un internaute que tu captes grâce à un digg like va connaître ton site et revenir directement sans passer par le digg like. Il est compté comme 1 seule visite sur tes stats ici présentes et pourtant il peut-être venu 200 fois dans l’année.

    Répondre
  12. The content on this publish is really a single of the top material that Ive ever occur across. I love your article, Ill appear back to verify for new posts.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.