Les “dinosaures duellistes” se sont finalement trouvés un foyer

On vous relatait il y a un moment déjà l’histoire de la célèbre paire de dinosaures formée par un Tyrannosaurus rex et un Triceratops horridus, baptisée « dinosaures duellistes ». Figés dans leur combat, ces deux spécimens étaient enterrés ensemble depuis près de 67 millions d’années avant d’être découverts. Une découverte qui a beaucoup fait parler de lui.

Bonne nouvelle pour les archéologues, les « dinosaures duellistes » vont finalement partir dans un musée pour y être exposés librement.

Photo de Jill Foster. Crédits Pixabay.

En effet, après des années de batailles judiciaires pour trancher si les fossiles appartiennent au domaine de surface ou au domaine minier, ces spécimens exceptionnels ont finalement été acquis par une organisation à but non lucratif, le Friends of the North Carolina Museum of Natural Sciences, qui à son tour a choisi d’offrir les squelettes à la collection de paléontologie des vertébrés du musée de Raleigh (Caroline du Nord).

L’une des plus grandes découvertes paléontologiques du siècle

En plus de les avoir retrouvés ensemble dans ces postures de combat, leur état de préservation est d’autant plus remarquable avec presque la totalité des squelettes. Une opportunité sans précédent pour les chercheurs, selon l’organisation qui a fait le don.

Le tyrannosaure rex et le dinosaure à trois cornes ont été retrouvés dans cette position de combat à mort final dans une colline du Montana, en 2006. Une découverte qui n’a pas manqué d’attirer beaucoup d’acheteurs, de sorte qu’une offre de 5,5 millions de dollars ait même été proposée lors d’une vente aux enchères en 2014.

Toutefois, pour vendre les fossiles, les propriétaires du ranch du Montana, Lige et Mary Ann Murray, ont dû batailler avec les Severson, propriétaires du domaine minier du même terrain. L’affaire a même été envoyée devant la Cour Suprême du Montana pour déterminer si les fossiles étaient considérés comme des minéraux ou non.

Les fossiles ont été offerts au musée des sciences naturelles de Caroline du Nord

Heureusement que les fossiles de dinosaures n’ont pas été reconnus comme des minéraux au sens de la loi de l’État, une situation des plus aberrantes qui aurait pu bouleverser les paléontologues.

Dans un communiqué, l’organisation Friends of the North Carolina Museum of Natural Sciences a annoncé qu’elle va offrir les fossiles duellistes qu’elle a acquis avec des fonds privés au Musée des sciences naturelles de Caroline du Nord (NCMNS), qui est d’ailleurs le plus grand et le plus vieux musée de ce genre dans tout le sud-est des États-Unis.

Les scientifiques tout comme les amateurs pourront donc dorénavant contempler les « dinosaures duellistes », figés dans la pierre et à l’abri dans un musée.