Les dinosaures étaient sur le déclin bien avant l’arrivée de la météorite qui les a fait disparaître

Il est bien connu de tous que l’hypothèse la plus répandue à ce jour expliquant l’extinction des dinosaures est l’arrivée d’une météorite tombée au Mexique actuel. Cependant, on sait que d’autres facteurs sont entrés en scène, avec en premier lieu une importante activité volcanique en Afrique notamment.

Avec tous ces cataclysmes, les dinosaures n’avaient que peu de chances d’en réchapper. Mais de nouvelles études montrent qu’ils avaient encore moins de chances qu’on ne le pensait : les dinosaures étaient sur le déclin bien avant l’arrivée de ces désastres écologiques.

Dinosaures

On sait pourquoi il ne reste plus que des os des anciennes espèces dominantes

Des espèces sur le déclin qui n’ont donc pas su s’adapter.

Les dinosaures n’ont pas su s’adapter suffisamment vite

Depuis Darwin on sait que la clé de l’évolution n’est autre que la capacité à s’adapter. Rien n’empêche ainsi une espèce de survivre pendant plusieurs centaines de millions d’années si elle sait s’adapter à son milieu.

Il y a 66 millions d’années, la météorite qui est tombée et les autres catastrophes ont changé radicalement l’environnement terrestre. La poussière qui est restée en suspension dans l’atmosphère a ainsi masqué une partie de la lumière du soleil, tuant des plantes, des espèces qui se nourrissaient de ces plantes et d’autres espèces qui se nourrissaient de ces herbivores.

Mais certaines espèces, comme des espèces de mammifères par exemple, ont survécu. Elles sont su s’adapter suffisamment vite pour ne pas disparaître. Une chance que n’auront pas eu les dinosaures.

Aujourd’hui, nous tenons donc enfin l’explication : si les dinosaures n’ont pas su s’adapter, c’est parce qu’ils étaient déjà sur le déclin depuis 50 millions d’années.

Personne ne sait ce qui a freiné l’évolution des dinosaures

Ce déclin a touché tous les groupes de dinosaures : de nouvelles espèces continuaient à émerger, mais moins rapidement que les anciennes disparaissaient. L’évolution des dinosaures a donc été freinée, les empêchant de créer les nouvelles espèces nécessaires à leur survie.

Cette découverte nous vient de chercheurs des universités de Reading et de Bristol en Grande-Bretagne. Ils ont ainsi analysé les fossiles découverts jusqu’à maintenant et sont parvenus à la conclusion décrite plus haut.

Reste que si on sait maintenant pourquoi les dinosaures n’ont pas su survivre, cela pose finalement une autre question : pourquoi l’évolution des dinosaures a-t-elle été freinée ? Qu’est-ce qui a causé ce ralentissement ? Les montres qui dominaient la planète il y a plusieurs dizaines de millions d’années n’ont décidément pas fini de livrer leurs secrets.

Photo : leon7

Mots-clés dinosaures