Les directives de contenu Covid-19 sur Spotify laissent à désirer
L’industrie de la musique est en plein essor. C’est pourquoi des plateformes musicales ne cessent de voir le jour et Spotify fait partie des grands noms du domaine. En effet, Spotify est un service proposant de la musique, des podcasts, des playlists et des vidéos. Spotify vous donne un accès à des millions de titres et à d’autres contenus de créateurs du monde entier. Ainsi, vous pouvez profiter d’un accès gratuit aux fonctionnalités de bases. Toutefois, Spotify propose également des offres Premium qui demandent un abonnement.
Spotify permet aux artistes et aux créateurs de gagner en notoriété et en popularité. En même temps, ces derniers gagnent de l’argent mais une part est dédiée à Spotify. La présence des artistes très connus comme Neil Young, Joni Michel, Joe Rogan sur la plateforme rapporte beaucoup à la plateforme.
Cependant, Spotify fait actuellement face à de gros problèmes étant donné que Neil Young et Joni Michel ont quitté la plateforme à cause des campagnes de désinformation sur le Covid-19.
Des contenus trop vagues
Le célèbre Neil Young a retiré son catalogue sur Spotify et a déclaré qu’il était contre la désinformation sur le Covid-19. Il s’est également dit stupéfait par la façon dont Joe Rogan répand des informations erronées sur le vaccin Covid-19 via son podcast et incite même les jeunes à opter pour une méthode non reconnue par la médecine.
Face à tout cela, Spotify n’a pas réagi car les podcasts de Joe Rogan y sont toujours disponibles et la politique Covid de Spotify n’a pas été révisée. Même les employés de Spotify sont mécontents de leur partenariat avec Rogan car ce dernier a une opinion assez choquante sur le Covid. Des critiques se font entendre de toute part sur la politique de Spotify concernant la pandémie.
Il y a un mois, un groupe de médecins a écrit à l’entreprise pour lui demander d’établir une politique de désinformation suite au passage de Rogan dans l’émission du Dr Robert Malone. Les responsables de la plateforme ont répondu qu’ils s’efforcent de résoudre le problème dans les plus brefs délais.
Spotify osera-t-il prendre des mesures drastiques ?
Spotify s’est défendu face aux allégations et a déclaré qu’il avait déjà supprimé plus de 20 000 épisodes de podcast liés au Covid. Ensuite, les responsables ont également déclaré qu’une équipe avait déjà étudié le cas de Joe Rogan mais que ce dernier n’atteignait pas le seuil de suppression.
Toutefois, Spotify est actuellement en collaboration avec des tiers pour l’aider à faire évoluer ses politiques internes. D’après les bruits de couloir, les règles qu’ils élaborent restent néanmoins étroites et limitées. Dans ces conditions, Neil Young reviendra-t-il sur la plateforme un jour ?