Les dirigeants de Facebook s’amusent avec des prototypes de casques de réalité virtuelle

Connaissez-vous le « métavers » ? Il s’agit d’un terme qui désigne un monde virtuel fictif et, plus précisément, une future version d’Internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via un univers en 3D. Justement, Facebook travaille sur ce concept de métavers.

Récemment, Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, et Andrew Bosworth, surnommé « Boz », le responsable de la réalité virtuelle de Facebook se sont récemment pris en photos avec des prototypes de casques VR, offrant un regard sur ce qui se passe dans le laboratoire de réalité virtuelle de Facebook.

Crédits: Mark Zuckerberg / Facebook

Cependant, aucune information n’a pour le moment filtré sur les fonctionnalités de ces casques ou sur le fait qu’ils seront un jour destinés à devenir des produits de vente au détail.

À quoi ressemblent ces casques ?

Il est intéressant de noter que le casque porté par Zuckerberg ressemble aux casques Oculus de la société. Néanmoins, Zuckerberg l’a qualifié de « retina resolution » ou « résolution de rétine », une expression utilisée par Apple pour les écrans qui ont une densité de pixels si élevée qu’il est impossible de discerner les points individuels à une distance de fonctionnement normale.

Quant aux deux casques portés par Boz, le premier est très similaire aux dessins et descriptions d’un casque VR que concocterait Apple. Le second est un casque avec ce qui semble être une très grande sangle ou un bonnet qui le maintient sur la tête et un fil qui sort du casque.

Au-delà des casques, Facebook approfondit son approche du métavers  

En tout cas, The Verge rapporte qu’il ne s’agit pas d’une annonce de produit de Facebook et ce n’est pas la première fois que les dirigeants de la société ont montré des prototypes de technologie qui ne seront finalement pas commercialisés. C’est le cas, par exemple, du casque à projection oculaire de Facebook ou de ses lunettes Aria AR axées sur la recherche.

Néanmoins, certains projets ont vu le jour. C’est le cas d’une paire de Ray Ban intelligentes et sans écran que Facebook a sorti et a qualifié d’ « étape sur la voie vers les lunettes de réalité augmentée complètes ». En tout cas, il semblerait que Zuckerberg et Boz soient plus attachés à leur concept de métavers qu’aux prototypes de casques.

Mots-clés facebook