Les dirigeants d’Uber auraient usé de manœuvres frauduleuses pour faire décoller l’entreprise

The Guardian a été le premier à recevoir les documents qui font allusion à l’histoire de l’expansion de l’entreprise technologique populaire Uber. La fuite a été partagée avec le Consortium international des journalistes d’investigation ou ICIJ ainsi qu’avec plusieurs autres organes de presse. Ces documents sont en fait des preuves que la société a bel et bien contourné certaines règles.

En tout, les fichiers Uber contiennent 124 000 documents de l’année 2013 à l’année 2017. La société a par ailleurs fait une déclaration sur l’enquête de l’ICIJ. Jill Hazelbaker, vice-présidente principale du marketing et des affaires publiques d’Uber, a écrit sur leur site Web que leur entreprise est aujourd’hui une entreprise différente et qu’elle est passée d’une ère de confrontation à une ère de collaboration. Tout cela après la démission du fondateur Travis Kalanick en 2017 et la gérance du nouveau PDG nommé Dara Khosrowshahi qui l’a remplacé.

Uber
©jilapong/123RF.COM

Ce qu’il faut savoir sur Uber

Uber est une entreprise qui se trouve à San Francisco aux Etats-Unis. Il a été créé en mars 2009 par deux personnes dont : Travis Kalanick et Garrett Camp. Aujourd’hui, la célèbre plateforme est indissociable au quotidien de chacun : il y a plus de 100 millions de personnes qui l’utilisent.

La popularité de cette plateforme ne surprend pas, en effet elle est tout ce qu’il y a de facile à utiliser et cela même si vous l’utilisez pour la première fois. Il suffit d’installer l’application puis de suivre les directives et de sélectionner vos choix. L’idée de trouver rapidement un chauffeur à n’importe quelle heure et n’importe quel endroit est un sacré gain de temps. Mais est-ce que ces fuites changeront la façon dont les gens perçoivent Uber ?

Que contiennent ces fichiers ?

Ces fichiers sont des preuves que la société a violé la loi, a fait du lobbying, a fait pression sur certains gouvernements, a reçu l’aide d’individus hauts placés dans la hiérarchie et a exploité la violence contre les conducteurs pour donner un coup de pouce à leurs affaires. Parmi les 124 000 documents se trouvent 83 000 e-mails et des fichiers comprenant environ 1 000 conversations.

La fuite date du temps où Travis Kalanick était encore aux commandes. Pour mener à bien le service de covoiturage à succès dans le monde entier, ce dernier a utilisé une approche illégale comme la transgression des lois locales et les règlementations concernant les taxis. Il était question d’une somme allant jusqu’à 90 millions de dollars par an pour avoir le soutien de plusieurs dirigeants dans le monde. Le nom de l’actuel président français Emmanuel Macron a maintes fois été prononcé.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.