Les drones de livraison de Wing prennent leur envol pour la première fois en Virginie

Dans l’État de Virginie, il est maintenant possible de recevoir ses colis par les airs avec le service de livraison par drones de Wing qui est actuellement fonctionnel. La filiale d’Alphabet peut ainsi livrer des snacks ou des produits de soins de santé aux résidents de Christiansburg.

Les opérations ont commencé après que la compagnie ait reçu l’autorisation du gouvernement et après la mise en place d’une association  avec les grands noms du secteur comme FedEx et Walgreens.

un drone volant dans le ciel

Crédits Pixabay

Plus tôt cette année, la société Wing est devenue le premier opérateur de drones à être certifié comme étant un transporteur aérien commercial par la FAA ou Federal Aviation Administration. Cette certification lui permet ainsi de livrer de la marchandise à des personnes qui peuvent se trouver à des kilomètres et ne pas être dans la ligne de vue du pilote du drone.

D’après Wing, son service par les airs est le premier service de livraison commerciale par drones des États-Unis.

Comment fonctionne le système de livraison ?

En ce qui concerne le processus de livraison, une vidéo postée par Wing montre un couple de personnes âgées ainsi qu’une famille avec de jeunes enfants en train  de choisir des marchandises sur leur smartphone.

Dans la scène suivante, un employé place les objets dans une boîte en carton qui sera ensuite attachée à une pince jaune suspendue dans les airs. Finalement, la caméra recule et laisse voir la boîte en train d’être hissée par un drone en vol stationnaire.

Lorsqu’il est chargé, le drone traverse la ville et va éventuellement déposer les boîtes dans la cour des clients. Dans la vidéo, le couple de personnes âgées reçoit ainsi ses fils et ses bandages et la famille ses snacks.

Les perspectives de Wing

Avec son service aérien, la compagnie espère remplacer les livraisons faites généralement en voiture ou en camion afin de réduire le nombre de véhicules sur les routes. Wing considère aussi son système comme étant un service de livraison pour les personnes à mobilité réduite.

Selon un porte-parole, la société promet des livraisons en quelques minutes pour les commandes placées par des personnes vivant dans les « zones de livraison désignées » de Christiansburg. Aussi, aucuns frais supplémentaires ne seront facturés pour ces livraisons.

Avec le lancement de ce service de livraison par drones, Wing ouvre la voie aux nombreuses sociétés qui projettent aussi de s’attaquer au secteur. L’avenir nous dira si la livraison par les airs permettra effectivement de réduire le nombre de véhicules circulant sur les routes.

Mots-clés wing