Les dunes de Mars en GIF animé

Lorsqu’on parle de photos de la surface martienne, on pense à ces images en couleur montrant la beauté de la planète vue de l’espace. Toutefois, aussi belles qu’elles soient, ces photos restent des photos et sont donc immobiles, faisant penser à une planète figée.

Pourtant, dans la réalité des faits, ce n’est pas du tout le cas, et des scientifiques le montrent avec des GIF animés représentant des dunes mouvantes.

Crédits Pixabay

Les GIF animés en question ont été capturés par l’orbiteur Mars Reconnaissance Orbiter ou MRO à l’aide de sa caméra HiRise ou High-Resolution Imaging Experiment. En traquant les dunes à la surface de Mars, les scientifiques ont pour but de comprendre quels sont les facteurs les plus importants causant leur mouvement.

Aussi, ils veulent savoir à quel point les conditions locales et régionales influent sur leur mobilité.

Les résultats de cette étude ont été publiés dans le journal Geology le 11 mars 2019.

Les zones les plus concernées

Selon les résultats de l’étude, on peut observer les flux de sable les plus importants dans la région polaire nord.

Ces derniers sont favorisés par les vents produits par le retrait des calottes polaires faites de glace sèche. D’autres régions sont aussi favorables aux mouvements des dunes. Il y a par exemple les zones près des bassins d’impact comme Hellas et Isidis Planitia.

Les scientifiques ont aussi constaté au cours de leur étude que les régions sud au-delà de 45 degrés de latitude présentent moins de mouvement. Selon eux, ceci est dû à la présence de glace et de givre qui retiennent le sable.

Ce qu’en disent les chercheurs

Par rapport à ces résultats, les scientifiques derrière l’étude ont expliqué qu’ils ont quantifié les flux de sable ayant une forme de lit à travers la surface de Mars. Ils ont ainsi trouvé que les plus grands flux sont entraînés par des conditions aux frontières qui sont différentes de ce que l’on peut retrouver sur Terre.

Les différentes zones où l’on a pu constater une grande mobilité des dunes se trouvent toutes près de frontières topographiques importantes. Ces frontières présentent également de forts gradients thermiques qui contribuent probablement à la génération de vents saisonniers.

En tout cas, au-delà de l’aspect scientifique, les dunes de sable qui bougent sur la surface de Mars constituent un spectacle fascinant, surtout lorsqu’on pense au fait qu’il s’agit d’un événement qui a lieu sur une autre planète.

Crédits NASA/JPL/University of Arizona

Crédits NASA/JPL/University of Arizona

Crédits NASA/JPL/University of Arizona

Mots-clés mars