
Les effets spéciaux de Spider-Man No Way Home n’étaient pas terminés à sa sortie
Spider-Man : No Way Home, c’est un peu la rencontre entre trois générations. Dans ce long-métrage de Jon Watts, Tom Holland croise la route des itérations de Tobey Maguire et Andrew Garfield. Un trio basé sur 20 ans avec la présence de précédents méchants venus des films de 2002 à nos jours. Et forcément, un tel blockbuster demande de l’argent. Beaucoup d’argent. Notamment pour les effets spéciaux très nombreux dans cette superproduction de Sony Pictures en partenariat avec Marvel Studios. Mais saviez-vous que les FX de Spider-Man : No Way Home n’étaient pas terminés… à sa sortie au cinéma. Une confidence amusante faite par Scott Edelstein en charge des effets spéciaux lors d’une interview pour ComicBook (via WGTC).
Une confirmation que pour les techniciens, le métier n’est pas forcément facile.

Rappelons que Spider-Man : No Way Home est sorti en décembre 2021. Les effets spéciaux ont été terminés un mois plus tard, en janvier.
A lire aussi : Charlie Cox (Daredevil) déçu de la réception de sa scène dans Spider-Man 3
Des prises de vues supplémentaires pour les équipes
La production d’un blockbuster demande beaucoup d’argent, des millions de dollars, pour les effets spéciaux. Mais contrairement à ce qu’on peut penser, le secteur n’est pas facile. Entre de courts délais, des salaires très bas et une sécurité inexistante, les techniciens n’ont pas forcément la vie facile. Par exemple, lorsque la Paramount a commandé un changement de design pour Sonic après la mauvaise réception de sa première apparence, certains artistes n’hésitaient pas à partager la dureté d’une telle situation.
Scott Edelstein de Digital Domain a bossé sur Spider-Man : No Way Home. Et lors d’une interview, il confirme que les effets spéciaux n’étaient pas terminés avant janvier 2022. Sauf que le film est sorti un mois avant !
Même après que le long-métrage ait été livré au public nord-américain, ils voulaient ajouter des plans ou faire des prises de vue supplémentaires pour la sortie vidéo ou les coulisses, etc. Je pense que nous étions encore en train de travailler dessus jusqu’à la mi-janvier ou quelque chose comme ça sur ce qui a été livré en décembre.
Scott Edelstein