Les Emirats Arabes Unis comptent envoyer 3 vaisseaux en direction de Mars cet été

Plusieurs agences spatiales prévoient de lancer des missions à destination de la planète Mars dans les années à venir. Il y a quelques mois, la NASA a annoncé qu’elle allait envoyer un nouveau rover sur la planète rouge dans le cadre de la mission Mars 2020.

Les Émirats arabes unis veulent également partir à la conquête de Mars et ils sont bien partis pour y arriver. Comme le rapporte le site Space.com, si tout se passe bien, ils enverront 3 vaisseaux à destination de la planète rouge cet été. Pour l’instant, aucune date précise n’a encore été communiquée.

Crédits Pixabay

La première sonde interplanétaire du monde arabe, baptisée Hope, fera partie du voyage.

Un projet qui porte les espoirs de tout un peuple

Ces derniers temps, les Émirats arabes unis ont beaucoup fait parler d’eux. Pour rappel, en septembre 2019, ils ont lancé leur premier vaisseau spatial Hazzaa Ali Almansoori, sur la Station Spatiale Internationale (ISS), à bord de la fusée russe Soyouz.

Le cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Premier ministre des Émirats arabes unis, a souligné, à travers un communiqué, l’importance de ce nouveau projet qui porte les espoirs de tout un peuple.

« Le Projet Hope Probe porte les espoirs et les ambitions de la nation émiratie et les aspirations du peuple arabe et islamique pour un avenir meilleur. »

Une sonde qui capturera les images de l’atmosphère sur Mars

Le Premier ministre des Émirats arabes unis a poursuivi en ces termes :

« Nous cherchons à envoyer un message de paix et d’espoir au monde et envisageons un avenir glorieux dans lequel les connaissances et l’expertise scientifique seront librement partagées entre les nations. »

Les Émirats arabes unis ont prévu d’envoyer ces 3 vaisseaux cet été afin de profiter d’une configuration orbitale spéciale qui permettra d’atteindre la planète rouge plus rapidement. Entre juillet et août 2020, notre planète sera alignée avec Mars. Le lancement de cette mission se fera grâce à la fusée japonaise H-IIA. D’après les estimations, Hope devrait mettre 8 mois à arriver sur la planète rouge.

Cette sonde devra capturer des images de l’atmosphère sur Mars. Cela permettra d’obtenir des informations sur les variations du climat sur cette planète. Hope passera environ deux ans en orbite.

Mots-clés mars