Les Emirats Arabes Unis projettent de poser un atterrisseur sur un astéroïde en 2034

Les Emirats Arabes Unis (EAU) continuent de faire progresser leur programme d’exploration spatiale. Parmi les futurs projets du pays, il y a celui de poser un atterrisseur sur un astéroïde se trouvant dans la ceinture d’astéroïdes en 2034.

Ce plan ambitieux des EAU a été annoncé pour la première fois en octobre 2021. Si tout se passe comme prévu, la mission sera lancée en 2028 et consistera à visiter 7 rochers spatiaux différents. La mission se terminera par un atterrissage sur un de ces astéroïdes, un rocher du nom de (269) Justitia. Les EAU ont donné plus de détails concernant cette mission le 28 mai dernier. La mission sera dénommée EMA ou Emirates Mission to the Asteroid Belt.

Vue d'artiste du MBR Explorer
Crédits UAE Space Agency

Selon le Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoumbin Rashid Al Maktoum, vice-président et premier ministre des EAU, et dirigeant de Dubaï, le pays ne cessera jamais de regarder vers l’avenir. Les efforts pour développer un avenir meilleur pour les jeunes générations de s’arrêteront jamais.

Les détails de la mission

Selon les informations, l’engin spatial qui sera utilisé au cours de la mission EMA portera le nom du Sheikh et s’appellera ainsi MBR Explorer. L’appareil visitera son premier astéroïde en 2030 et suivra un chemin orbital qui lui permettra de prendre de la vitesse grâce à la gravité de plusieurs planètes.

Lorsqu’elle aura terminé d’étudier 6 astéroïdes, la mission tentera de se poser sur Justitia à l’aide d’un petit atterrisseur qui se trouvera à bord du MBR Explorer. D’après les scientifiques, Justitia pourrait abriter des molécules organiques sur sa surface. Ces molécules sont les éléments de base des molécules plus complexes qui pourraient générer la vie dans les bonnes conditions.

Actuellement, les scientifiques continuent de chercher de l’eau et des molécules organiques à travers le Système Solaire. L’objectif est de mieux comprendre l’origine de la vie sur Terre. L’étude de Justitia pourrait être d’autant plus intéressante que ce rocher pourrait s’être formé plus près de la Terre pour ensuite migrer vers sa position actuelle dans la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter.

D’après les responsables de la mission, 4 instruments scientifiques se trouveront à bord de la sonde spatiale. Il s’agit d’une caméra à haute résolution, d’une caméra thermique à infrarouge, d’un spectromètre à longueur d’onde moyenne et d’un spectromètre infrarouge. Ces instruments étudieront la géologie, la composition, ainsi que la structure des astéroïdes.

Les EAU et l’exploration spatiale

L’agence spatiale des EAU fait partie des plus jeunes. En effet, elle n’a été créée qu’en 2014. Cette agence a toutefois déjà accompli un certain nombre de prouesses. Par exemple, elle a pu lancer l’orbiteur Hope autour de Mars en 2020. Il s’agit du premier engin spatial arabe à atteindre la Planète Rouge.

En 2019, le pays a envoyé son premier astronaute, Hazzaa al Mansoori, sur la Station Spatiale Internationale (ISS) pour un court séjour. Actuellement, un autre astronaute émirati du nom de Sultan Al Neyadi se trouve à bord de l’ISS. Il fait partie de l’équipage de la mission Crew-6 de SpaceX.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.