Les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis ont augmenté de 6,2% en 2021

Le gaz à effet de serre stabilise la température à la surface de la planète à un niveau raisonnable en emprisonnant les rayonnements infrarouges.  L’augmentation des émissions de gaz à effet de serre entraîne un réchauffement climatique de toute la planète.

Ainsi, il faut réduire l’effet de serre pour épargner à l’humanité les conséquences désagréables du changement climatique. Ce phénomène menace les humains d’insécurité alimentaire, de maladies infectieuses, de chaleur extrême, de pénurie d’eau, de pertes économique et d’inondations. C’est pour cette raison que la situation aux  Etats-Unis est assez inquiétante. D’après les études, les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis ont augmenté de 6.2% en 2021.

Etats-Unis
Crédits Pixabay

Bilan des émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis en 2021

Si un classement des pays qui rejettent le plus de CO2 depuis la révolution industrielle est établie, les Etats-Unis figureraient parmi les premiers de la liste. D’après le rapport du Rhodium Group, les émissions de gaz à effet de serre américaine ont fait ravage en 2021 après la chute de la pandémie. Apparemment, ces phénomènes ont augmenté de 6,2% par rapport aux niveaux de 2020.

Depuis le rebondissement de l’économie américaine, après le coup de la pandémie mondiale de coronavirus, le coût du gaz naturel a augmenté. D’où le fait que les américains se sont orientés vers l’électricité produite par la combustion du charbon. Ce dernier représente 28% des émissions nettes en Amérique.

Le secteur des transports aux Etats-Unis est également à l’origine de cette hausse. Après l’épisode des confinements, l’augmentation de l’utilisation du carburant diesel s’est fait ressentir, allant jusqu’ 31% des émissions nettes dans le pays.

Où en sont les Etats-Unis par rapport à l’accord de Paris ?

Dans cet accord de Paris sur le climat mondial, les Etats-Unis se sont engagés à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50  à 52 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030. Or, en 2021, elles étaient à 17,4% en deçà de cette marge. Il y a eu une régression désastreuse, étant donné qu’en 2020 la réduction des émissions américaines était déjà à 22,2%.

Le gouvernement de Joe Biden a pour but de s’éloigner du charbon afin d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur les émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, il se trouve face au mur vu que la production de charbon a repris de plus belle dans le pays américain.

Comment procéder pour réduire ces émissions ?

Pour ce faire, l’une des solutions serait que les Etats-Unis nettoient leur réseau électrique et leur secteur transport. Il faudrait alors substituer l’énergie produite par le charbon en utilisant l’éolien et le solaire dans les besoins en électricité du pays. Mais, même de cette manière, l’administration de Biden pourra-t-elle respecter les engagements du pays par rapport à l’accord de Paris ?

Source 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.