Les employés d’Apple contestent le plan de retour au bureau

La pandémie de Covid-19 a contraint de nombreuses entreprises à adopter le travail à domicile. Et Tim Cook a mis en place ce système afin de réduire la densité humaine dans ses locaux. Les employés d’Apple dans les régions de Santa Clara Valley et Elk Grove en Californie et ceux implantés à Seattle, Corée du Sud, Japon, Italie, Allemagne, Suisse, France et au Royaume-Uni ont été invités à travailler à distance.

Par ailleurs, la situation a largement évolué depuis et Apple vient d’établir un nouveau planning pour ses salariés. Le PDG de la firme de Cupertino a envoyé une note de service indiquant qu’il est obligatoire que les employés travaillent au bureau deux à trois jours par semaine. Ce qui limite à deux le nombre de journée hebdomadaires de  travail à distance à partir du 5 septembre. Les employés ne sont pas favorables à ce changement et ont lancé une pétition.

Logo d'Apple sur un mur

« Apple Together » demande plus de flexibilité sur le travail à domicile

Apple Together, le groupe d’employés d’Apple a fait circuler une pétition repoussant la mise en œuvre du nouveau planning. Il affirme qu’une plus grande flexibilité favoriserait la diversité au sein de l’entreprise. D’après le groupe, les salariés sont plus heureux et plus productifs en travaillant dans un environnement où ils se sentent à l’aise. Il ajoute qu’Apple devrait encourager et non interdire le télétravail.

Apple Together demande également à Apple de permettre aux employés de parler avec leur supérieur hiérarchique pour décider comment travailler sans avoir besoin de l’approbation des cadres supérieurs et sans avoir à activer des procédures complexes. La pétition a d’ailleurs gagné beaucoup de signatures !

Tim Cook est préfère le « bureau traditionnel »

Tim Cook a toujours souligné l’importance de la collaboration en présentiel pour le succès de sa société. Toutefois, en raison de la pandémie, la société a annoncé puis annulé une série de dates de retour au bureau. Et les employés ont maintes fois exprimé leur souhait de travailler à distance de manière permanente.

Initialement, les employés devaient travailler au bureau les lundis, mardis et jeudis mais la nouvelle politique leur demande de venir au bureau les mardis, jeudis et le troisième jour serait fixé par l’employé et le responsable.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.