
Les employés d’Activision veulent se protéger de leur patron
Le feuilleton continue du côté d’Activision Blizzard. Cette fois-ci, ce sont les employés qui lancent la riposte contre l’instance dirigeante. Deux jours après le mouvement de grève observé par ces derniers afin de soutenir leurs collègues licenciés la semaine dernière, ils viennent de lancer un fonds de grève. Celui-ci prend la forme d’un financement participatif ouvert sur la plateforme GoFundMe. Il devrait donc permettre de compenser les pertes de salaire auxquelles pourraient faire face les employés de l’entreprise ayant participé à la grève du 7 décembre dernier.

Un GoFundMe pour soutenir les employés impliqués dans la lutte
Le projet de financement participatif poursuit deux objectifs selon Jessica Gonzalez, une employée de Blizzard connue pour son activisme et ses critiques envers son employeur. Le premier consiste à éviter que les employés de la boite, qui participent aux manifestations, se retrouvent avec des difficultés financières.
À cet effet, elle a déclaré que les fonds qui seront collectés grâce à l’effort des donateurs serviront à compenser les salaires perdus à cause de l’arrêt de travail. On peut donc en déduire qu’elle parle des employés d’Activision Blizzard qui ont participé il y a deux jours à un mouvement de débrayage.
Ce dernier avait pour but de soutenir les travailleurs du studio Raven Software travaillant dans le département d’assurance qualité qui ont été licenciés par le studio à quelques jours des fêtes de fin d’année. Un mouvement qui a eu un succès au-delà des espérances de ses organisateurs. Initialement prévu pour se dérouler dans la représentation du studio situé dans le Wisconsin, celui-ci a vu les employés du Texas et du Minnesota se joindre au mouvement.
Il faut donc tout mettre en œuvre pour protéger ces braves gens et éviter que le cas des employés de Raven Software licenciés ne se présente une nouvelle fois. En parlant, de Raven Software, Jessica Gonzalez a également précisé que les fonds aideront les employés du studio qui ont été contraints de déménager sans aide financière sur l’insistance d’Activision Blizzard.
Le projet de financement ouvert du côté de GoFundMe espère recueillir un million de dollars. Pour le moment, celui-ci a déjà réussi à collecter 40 000 dollars alors qu’il a été lancé seulement ce matin.
Un syndicat pour mieux défendre les intérêts des employés
Les employés d’Activision Blizzard ne veulent plus se laisser marcher dessus par leurs patrons. Pour cela, ils ne comptent pas se limiter à la mise en place du fonds de soutien. Ils travaillent également sur les modalités à suivre pour mettre sur pied un syndicat au sein d’Activison Blizzard.
L’information a été dévoilée par un rapport publié par le Washington Post. De réels efforts sont consentis par les employés pour que cela soit une réalité. Ceux-ci sont d’ailleurs appelés à signer massivement les cartes d’autorisation syndicale. À Better ABK, qui est le principal groupe de défenses des employés d’Activision Blizzard, travaille étroitement avec le CWA. Ce dernier est un organisme intervenant dans le secteur des médias numériques et de la technologie.
Il faut par ailleurs souligner que tous les studios ne sont pas sur la même longueur d’onde avec la maison mère. C’est le cas de Treyarch, un studio d’Activision Blizzard qui a travaillé sur plusieurs jeux de la franchise Call of Duty. Celui-ci a offert un contrat à temps plein à tous ses employés temporaires dès l’annonce des licenciements chez Raven Software.
Source : The Verge