Les employés d’Intel non vaccinés iront en congés sans solde

Intel est une entreprise nord-américaine spécialisée dans la fabrication de microprocesseurs et de semi-conducteurs.  Trois hommes dénommés Andrew Grove, Robert Noyce et Gordon Moore l’ont créé le 18 juillet 1968. C’est d’ailleurs à ce dernier que l’on doit la fameuse « loi de Moore » énoncée en 1965.

Face à la propagation du nouveau variant du Covid-19,  le gouvernement fédéral a pris des mesures plus ou moins drastiques. Ces mesures visent à imposer la vaccination obligatoire dans les entreprises. Un décret de l’administration Biden demande en effet aux entreprises de plus de 100 salariés d’exiger la vaccination de leurs employés ou d’effectuer des tests chaque semaine. C’est pourquoi, Intel suspendra le salaire de tous les employés non vaccinés.

Intel
©unitysphere/123RF.COM

Ce serait une manière de contraindre indirectement ces derniers à se faire vacciner et en ce sens, de protéger la société. Les salariés non vaccinés de Intel ont donc jusqu’au 4 janvier 2O22 pour recevoir leur vaccin contre le Covid-19 ou de soumettre une demande d’exception pour raison religieuse ou médicale.

Des exceptions seront acceptées

Les salariés qui refusent d’obtempérer devront déposer une demande d’exemption pour motif religieux ou médical ou devrait se soumettre à des tests hebdomadaires. Cette mesure s’applique à la fois pour les personnes travaillant dans les locaux d’Intel ou ceux qui sont en télétravail. Ces salariés seront donc contraints à un congé sans solde. C’est la durée que prendra à Intel pour étudier les demandes d’exemptions, pour être plus précis jusqu’au 15 mars 2022.

Les employés dont l’exception est réfutée seront forcés de prendre un congé sans solde à partir du 4 avril 2022. Ces salariés ne percevront aucune paie pendant au moins 3 mois. Cette durée pourrait être prolongée, cela dépendra du contexte. Toutefois, Intel a assuré que les employés ne seront pas renvoyés.

Et pour montrer sa bonne foi, l’entreprise a annoncé qu’elle continuera à garantir l’accès des employés aux soins de santé pendant leur congé sans solde.

Le cas des employés qui acceptent de se faire vacciner

Le PDG Pat Gelsigner a fait une note disant qu’il était un spécialiste des données et ces données ont montré que la vaccination est un élément essentiel pour mettre fin à cette pandémie. C’est pourquoi, les employés qui recevront les vaccins d’ici la fin de l’année recevront une prime en espèces de 250 $ et les employés horaires recevront un bon alimentaire supplémentaire de 100 $. Le PDG a écrit que la taille du bonus peut être ajustée dans certaines régions.

Source 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.