Les enfants portant ces prénoms auraient plus de chances d’être des génies

Le choix du prénom est primordial avant la naissance d’un bébé. Et si l’on en croit une étude à prendre avec la prudence habituelle, alors certains prénoms pourraient (notez le conditionnel) laisser présager que les enfants qui les portent seront intelligents.

Il est évident qu’en tant que parents, nous souhaitons que nos enfants réussissent dans la vie. On est prêt à tout pour que cela se réalise. D’où l’importance de leur offrir un environnement propice à leur développement intellectuel. Mais le choix du prénom pourrait aussi avoir une influence sur l’intelligence d’un enfant. C’est du moins ce qu’avancent certains chercheurs. Il serait préférable d’opter pour des prénoms attribués à des personnes plus intelligentes que la moyenne. L’appellation aurait ainsi un rôle majeur dans la réussite de votre bien-aimé.

Un bébé tenu par sa mère
Crédits Pixabay

En bref, le prénom révélerait la faculté intellectuelle d’un enfant.

Il mériterait par conséquent d’être choisi avec le plus grand soin.

A lire aussi : Il perd 16 bitcoins et poursuit les parents de deux enfants

Les prénoms de génie les plus courants

Le prénom serait donc susceptible de mener à la réussite votre enfant dès sa naissance. Des chercheurs ont étudié de nombreux noms donnés à des enfants qui sont devenus des prodiges. Ils ont établi une liste comprenant les noms de scientifiques de renommée mondiale, lauréats du prix Nobel ou encore membres de MENSA. La liste incluait plus de 900 noms de personnes considérées comme les plus intelligentes.

Du côté des prénoms de garçon, John se positionne en haut de la liste des noms les plus couramment donnés aux personnes plus intelligentes que la moyenne.

En ce qui concerne les noms de filles, la liste n’est pas très longue. Mais certains prénoms de sexe féminin seraient particulièrement intéressants. Marie se trouve en tête de liste. La « Marie » la plus notoire est une chimiste et une physicienne. Il s’agit de Marie Curie, une femme devenue célèbre pour le rôle qu’elle a joué dans le domaine de la radioactivité. Elle est la première femme à avoir obtenu un prix Nobel. Le plus surprenant est qu’elle l’a remporté deux fois. Marie Curie est la seule personne à remporter deux prix Nobel dans deux domaines scientifiques différents. Elle est également devenue professeure à l’Université de Paris.

A lire aussi : 7 signes montrant que votre enfant est plus intelligent que la moyenne

Une liste à prendre avec prudence

Pour identifier les prénoms susceptibles de rendre un enfant intelligent, les chercheurs se sont basés sur la liste des noms de lauréats du prix Nobel, de personnes réputées pour leur intelligence ou encore de scientifiques reconnus. Ils ont ensuite pris en compte la popularité de chaque nom pour identifier ceux qui reviennent le plus souvent chez les grands chercheurs et les grands intellectuels.

En outre, les prénoms ont été regroupés par orthographe et par similitude phonétique. C’est pour cela que Tom fait partie du groupe « Thomas », par exemple.

Reste que les conclusions de ces chercheurs sont à prendre avec un minimum de distance. Ce n’est en effet pas parce que vous appellerez votre enfant “Charles” qu’il sera un poète de renom. De la même manière, pour un Albert génial, on trouve des millions d’Albert qui n’ont pas forcément accompli grand-chose dans leur vie.

A lire aussi : Si vous avez cette habitude, vous êtes sans doute plus intelligent que la moyenne

Une méthodologie très discutable

Et tout le problème est là finalement. Pour établir ces listes, les chercheurs sont partis d’une liste de personnes reconnues comme plus intelligentes que la moyenne, ou ayant fait de grandes choses dans leur vie. Ils ont ensuite compté chaque occurrence de ces prénoms pour connaître ceux qui sont les plus populaires.

Mais en réalité, pour que l’étude soit pertinente, il aurait fallu comparer ces occurrences au nombre de personnes portant le même prénom dans le monde, et ce à travers l’histoire. Ce qui n’a bien entendu pas été fait.

En conséquence, plutôt que de se focaliser sur le prénom, il sera sans doute préférable de placer le focus sur l’éducation.

Quoi qu’il en soit, voici le classement pour les garçons :

  1. John ;
  2. Robert ;
  3. William ;
  4. James ;
  5. Thomas ;
  6. George ;
  7. Richard ;
  8. Charles ;
  9. Carl ;
  10. Paul ;
  11. Michael ;

Et celui pour les filles :

  1. Marie ;
  2. Elizabeth ;
  3. Ellen ;
  4. Susan ;
  5. Ada ;
  6. Barbara ;
  7. Irene ;
  8. Jane ;
  9. Nadia ;