Les éphémères Fleets de Twitter tirent leurs révérence

Adieu Fleets, nous t’avions à peine connu – la fonctionnalité de “Tweets” éphémères du réseau social Twitter (et à peine inspiré des stories de la concurrence) fera très bientôt ses adieux à compter du 3 août prochain, moins d’un an après son introduction.

Certains en étaient peut-être des inconditionnels, beaucoup n’en réalisaient même pas l’existence : Fleets n’a vraisemblablement pas marqué l’histoire du réseau social depuis son arrivée en novembre dernier, et ce retrait soudain est un échec certain pour la plateforme qui a bien du mal à motiver ses utilisateurs à prendre la parole.

Une photo de la page d'accueil de Twitter
Crédits Pixabay

Salut, et merci pour tous les Fleets

Le réseau social à annoncer la nouvelle à travers un court tweet comprenant le verbe habituel sarcastique du compte officiel, sous-entendant que la désactivation de ce service si peu populaire était comme un service rendu aux utilisateurs.

nous enlevons Fleets à partir du 3 aout prochain, on travaille sur de nouveaux trucs. nous sommes désolés et de rien

Si Twitter continue à croitre son nombre d’inscrits d’années en années – avec une augmentation de 26% de nouveaux comptes depuis l’année dernière pour un total de 192 millions d’utilisateurs actifs quotidien – la participation des utilisateurs, ou user engagement pour les lecteurs anglophones, a bien du mal à décoller. L’arrivée de Fleets avait pour but de “stimuler” la base d’utilisateur et inciter à la publication de nouveaux tweets…

A lire aussi : La grosse gaffe de l’Armée américaine sur Twitter

Spaces prendra la place des Fleets

Mais comme l’explique Ilya Brown, Head of Products au sein de Twitter, l’expérimentation n’a vraisemblablement pas pris comme l’avait espéré le réseau social. “Nous pensions que Fleets allait encourager les utilisateurs à rejoindre les discussions sur Twitter. Mais, depuis que nous avons introduit Fleets à tout le monde, nous n’avons pas constaté d’augmentation du nombre de nouveaux d’utilisateurs à rejoindre les discussions comme nous l’avions espéré.” Explique-t-il ainsi dans un billet publié sur le blog officiel.

La nature éphémère des Fleets avait pour but d’encourager les plus timides d’entre nous à poster du contenu… Mais elle fut surtout l’adage des utilisateurs déjà bien bavards. “Bien que nous avons crée Fleets pour alléger les anxiétés qui peuvent retenir certaines personnes à tweeter, Fleets était principalement utilisé par des utilisateurs qui tweetaient régulièrement afin d’amplifier leurs tweets et discuter directement avec autrui.

L’espace dédié aux Fleets à l’heure actuelle sera réutilisé pour afficher les Spaces actifs – les conversations audio en direct des utilisateurs. Les fonctionnalités d’édition de média de Fleets, comme le formatage de texte et l’ajout de GIFs en stickers sur les images et vidéos, seront par la suite ajoutées à l’outil de création de Tweets.

Mots-clés twitter