Les escroqueries par SMS se répandent et des milliers de personnes en sont victimes chaque jour

Avez-vous déjà reçu des alertes ou des propositions qui vous guident à ouvrir des liens ? Si oui, méfiez-vous-en ! Après avoir vécu cela, plusieurs milliers de personnes ont porté plainte parce qu’ils ont été arnaqués. Les cibles reçoivent un SMS et sont incitées à cliquer sur le lien dans le texte du message. L’intrusion malveillante survient après l’ouverture du lien.

Un homme en train de regarder son téléphone.

L’Australian Competition and Consumer Commission (ACCC) a mis en garde les utilisateurs de téléphones portables contre cette arnaque qui se nomme « Flubot ». Apparue en août 2021 en Australie, l’attaque a touché environ 13 000 personnes en l’espace de 8 semaines.

Les chercheurs ont découvert que ce système d’escroquerie est toujours mis à jour et ne cesse d’évoluer. Si Flubot est reconnue comme une arnaque par SMS, des variantes sont maintenant distribuées par une application de lecture de codes QR !

Les arnaques par SMS atteignent des milliers de personnes

De nombreuses personnes en Australie ont reçu des SMS leur signalant qu’ils ont été marqués dans des vidéos en ligne. Envoyés par des numéros de téléphone locaux, ces messages leur indiquent de cliquer sur un lien envoyé dans le texte. En ouvrant ce lien, l’appareil se fait infecter par le logiciel.

Une fois installé dans votre appareil, ce logiciel malveillant peut lire vos messages, envoyer des messages via votre téléphone, passer des appels téléphoniques via votre numéro et accéder à vos contacts. Le numéro de téléphone du propriétaire de l’appareil infecté est utilisé pour envoyer d’autres SMS. Ce qui complique le travail des experts pour identifier la vraie source initiale de ces messages.

Les arnaques Flubot ne cessent de se proliférer depuis leur apparition. Des milliers d’utilisateurs signalent un afflux de SMS frauduleux dans leur messagerie. Près de 1 3000 Australiens ont officiellement porté plainte auprès de la division Scamwatch de l’ACCC. Face à cela, une mise en garde a été émise à l’intention des utilisateurs de téléphones portables.

Des variantes de Flubot se propagent encore plus, même sans SMS !

En enquêtant sur Flubot, des scientifiques du Bitdefender Labs ont découvert une variante installée dans des téléphones qui n’ont même pas reçu de texto avec lien. Ils ont trouvé que l’arnaque Flubot était reliée à une « application de lecture de codes QR » qui se charge de distribuer les variantes.

« Le code QR renvoie l’utilisateur de l’appareil vers un site web qui lui demande des informations telles que des informations de paiement ou des informations personnelles qu’il récolte et utilise ensuite à des fins malveillantes. 

Karim Hijazi, expert en cybersécurité et PDG de Prevailion, spécialisé dans les violations de cybersécurité

Cette application a été téléchargée plus de 100 000 fois, et diffuse des logiciels malveillants sur les téléphones des utilisateurs.

« Il est très inquiétant de constater que ces escroqueries évoluent et deviennent de plus en plus sophistiquées pour voler encore plus d’argent à des personnes peu méfiantes. »

Delia Rickard, Vice-Présidente de l’ACCC

SOURCE : NEWS.COM

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.