
Les États-Unis facilitent l’accès à Internet pour les plus démunis
Les États-Unis viennent de lancer un nouveau programme appelé Affordable Connectivity Program. Il a été mis en place pour rendre Internet plus accessible aux Américains à faible revenu. Le programme a été lancé dans le cadre de l’accord bipartite sur les infrastructures. Le Congrès a adopté cette loi en novembre 2021 dans le but de redresser les infrastructures du pays. Dans cette optique, le président Biden a signé un projet d’un montant de 1 000 milliards de dollars.

Parmi cette somme, 65 milliards de dollars seront alloués à l’Affordable Connectivity Program. Il a été lancé le 31 décembre 2021 avec 14,2 milliards de dollars. Grâce au programme, les habitants des États-Unis éligibles peuvent solliciter une aide afin de payer leurs factures Internet. Le programme servira aussi à améliorer l’accès à la large bande.
Le fait est que 30 millions d’Américains résident dans des lieux sans infrastructure à large bande acceptable. Une fiche d’information de l’administration Biden en est la source.
Une réduction plus ou moins importante des dépenses liées à Internet
Les foyers éligibles au programme ont le droit de demander une réduction de 30 $ par mois sur leur facture Internet. La réduction peut même atteindre 75 $ par mois pour les résidents des terres tribales (éligibles). Ainsi, le programme favorise les communautés ayant historiquement eu plus de difficultés à accéder à Internet.
En outre, la Federal Communications Commission (FCC en anglais) a réalisé un rapport. Selon le document, uniquement 1,5 % des citadins n’avaient pas accès à l’internet haut débit à domicile en 2017. Pourtant, environ un tiers des habitants des terres tribales n’y avait pas accès en ces temps. Le manque d’infrastructure est en cause. Néanmoins, le coût du service internet n’est pas à négliger.
L’Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) a étudié 35 pays. Selon les résultats, les coûts pour l’accès internet haut débit des États-Unis figurent à la deuxième position. Le rang est établi selon le coût, allant du plus élevé ou plus bas. D’où l’importance d’une réduction sur les factures de service Internet.
Les personnes désireuses de participer au programme devront se connecter
Les foyers qui désirent postuler au Affordable Connectivity Program doivent se connecter à internet. Ils devront aller sur le site ACPBenefit.org afin de constituer une demande en ligne. Ils ont également la possibilité d’imprimer une demande que le postulant devra envoyer par la poste.
Par ailleurs, le programme propose aussi une réduction unique de 100 $ pour l’achat d’appareil numérique. Cette offre concerne l’achat d’ordinateur portable, de bureau ou une tablette. Elle est disponible chez les fournisseurs participants comme T-Mobil, AT&T et Verizon.