
Les Etats-Unis font pression sur TikTok pour vendre ses activités américaines
Ces derniers temps, TikTok a subit quelques problèmes de sécurité. Au vu de ces problèmes, des sources anonymes auraient déclaré à Wall Street Journal que certains responsables de l’administration Biden veulent faire pression sur les propriétaires chinois de TikTok pour les pousser à vendre les opérations américaines de TikTok.
L’objectif de ces responsables américains serait de « garantir que Pékin ne puisse pas exploiter l’application à des fins d’espionnage et d’influence politique », rapporte le Wall Street Journal dans son nouveau rapport.

Pékin pourrait se servir de TikTok pour influencer les Américains
Apparemment, le Comité des investissements étrangers aux Etats-Unis a discuté avec les représentants du Pentagone et du ministère de la Justice de cette vente forcée. Pour rappel, TikTok appartient au conglomérat chinois ByteDance.
Les autorités américaines craignent ainsi que le gouvernement chinois n’utilise TikTok pour acquérir des informations sur les utilisateurs américains, ou ne dicte les contenus à afficher ou à ne pas afficher sur la plateforme « dans le but d’influencer l’opinion populaire américaine ».
TikTok, une menace pour la sécurité nationale américaine ?
Par ailleurs, il semblerait que TikTok soit toujours soupçonné d’être une menace pour la sécurité nationale américaine. En effet, un rapport publié en début décembre a indiqué que les négociations entamées par l’administration Biden et TikTok sur les opérations américaines de la plateforme ont été suspendues à cause de problèmes de sécurité nationale.
L’utilisation de TikTok a alors été interdite sur des appareils ou des réseaux émis par le gouvernement dans certains Etats américains, comme la Virginie et la Géorgie ainsi que dans certaines universités de Géorgie, Oklahoma et de l’Alabama. D’ailleurs, les préoccupations concernant le lien de ByteDance avec le gouvernement chinois ne datent pas d’hier. Auparavant, l’administration Trump a d’ailleurs déjà essayé de faire interdire TikTok aux Etats-Unis mais sans succès.