Les Etats-Unis peuvent maintenant contrôler l’orbite de l’ISS grâce au vaisseau cargo Cygnus
Avec la tension qui règne actuellement entre la Russie et les Etats-Unis, la question de l’ISS est devenue un sujet sensible. En effet, la Station Spatiale Internationale est principalement le fruit de la collaboration entre les deux pays, et la Russie a entre autres comme rôle de booster son orbite à l’aide de son vaisseau cargo Progress. L’ISS a ainsi besoin des Russes pour pouvoir rester en orbite.
Récemment, les Américains ont procédé à un test qui pourrait changer la donne en ce qui concerne le maintien de l’orbite de l’ISS. En utilisant le vaisseau cargo Cygnus de Northrop Grumman, ils ont pu contrôler avec succès l’orbite de la station. La dernière fois que la NASA a pu gérer l’orbite de l’ISS, c’était à l’époque des navettes spatiales.
Avec cet exploit, le vaisseau Cygnus est devenu le premier vaisseau commercial à booster l’orbite du laboratoire spatial.
Pas totalement vide
L’ISS pèse aujourd’hui environ 444 tonnes, une masse qui n’a pas cessé d’augmenter depuis sa mise en orbite en 1998. La station tourne autour de la Terre à 400 km d’altitude, mais il ne s’agit pas d’une orbite stable. En effet, l’atmosphère continue d’être présente à cette altitude, et elle ralentit constamment l’ISS. L’atmosphère réduit l’altitude de la station spatiale de 2 km par mois. Il est ainsi nécessaire de booster régulièrement l’orbite pour éviter que l’ISS ne retombe sur Terre.
Normalement, c’est au vaisseau russe Progress et au module Zvezda de contrôler l’altitude de l’ISS en se servant de leurs propulseurs. Toutefois, à cause de la situation géopolitique actuelle, l’avenir de la station n’est plus assuré. Le président russe Vladimir Poutine a annoncé que son pays pourrait se retirer de l’ISS d’ici 2025, et Dmitry Rogozin, le premier responsable de Roscosmos, a même déclaré que si les Etats-Unis bloquaient la coopération avec la Russie, personne ne sauverait l’ISS d’une chute incontrôlée sur le territoire américain.
Cygnus à la rescousse
Aujourd’hui, la NASA peut espérer maintenir l’ISS en activité malgré les menaces de la Russie. Northrop Grumman est maintenant capable de fournir le boost nécessaire à la station spatiale grâce à l’utilisation d’une version améliorée de son vaisseau Cygnus. Après des tests antérieurs et un boost récent qui a été annulé après quelques secondes, Cygnus a réussi à élever l’orbite de l’ISS.
Selon les informations, la version améliorée de Cygnus possède un module pressurisé plus grand et un système de panneaux solaires plus léger mais capable de fournir la même quantité d’énergie. Ces paramètres lui permettent de transporter une charge plus lourde en orbite.
Très prochainement, le vaisseau Cygnus amarré à la station va se détacher, puis déployer un petit satellite avant de se désintégrer dans l’atmosphère.
D’après Steve Krein, vice-président chez Northrop Grumman, ce contrôle de l’orbite de l’ISS utilisant le vaisseau Cygnus ajoute une capacité critique qui va permettre de maintenir et de supporter la station spatiale. Cela démontre aussi l’énorme capacité que le vaisseau cargo offre au laboratoire en orbite et au futur de l’exploration spatiale.
SOURCE: Newatlas