Les Etats-Unis sont désormais l’épicentre de l’épidémie de Covid-19

Les chiffres sont tombés, les États-Unis sont actuellement la nation la plus touchée par l’épidémie de Covid-19.

Selon les informations relayées par Business Insider, le nombre de cas confirmés d’infections au coronavirus outre-Atlantique s’élève à l’heure actuelle à 82.404, ce qui place les États-Unis devant la Chine pour la première fois depuis la détection du premier cas confirmé sur son sol le 20 janvier dernier.

Crédits Pixabay

Toujours selon les chiffres relayés par Business Insider, 526.044 cas avérés de Covid-19 de par le monde et avec ce revirement, les États-Unis deviennent le pays le plus affecté par cette maladie, devant la Chine et l’Italie. Malgré tout, le nombre de personnes décédées n’ont pas encore atteint les niveaux enregistrés en Chine et en Italie.

Les mégapoles américaines sont les plus touchées par l’épidémie

A l’instar de New York, qui à elle seule regroupe près de la moitié des nouveaux cas de Covid-19 confirmés, les grandes villes américaines comme la Nouvelle-Orléans sont les plus affectées par l’épidémie. En effet, ces villes densément peuplées permettent facilement la propagation du coronavirus.

Par ailleurs, l’inquiétude grandit face à cette poussée du nombre de cas détectés en ce qui concerne la capacité des infrastructures à absorber le flux de malades du Covid-19. Les autorités craignent en effet que la capacité de prise en charge ne sera pas suffisante, ce qui pourrait augmenter considérablement le nombre de victimes.

L’accent est de mise pour le renforcement des mesures de distanciation sociale

Comme la Chine l’a prouvé, la maîtrise de la propagation du coronavirus est fortement dépendante de la capacité des autorités à rendre effectives les mesures de confinement. C’est à la fois un moyen de contenir les déplacements de la population prompts à propager la maladie, mais facilite également la détection et la surveillance des personnes infectées.

D’ailleurs, le gouverneur de New York, Andrew Cuomo a récemment annoncé que le renforcement de ces mesures de confinement de la population a commencé à porter ses fruits en ralentissant la propagation du Covid-19 dans sa ville. Ainsi, les personnes doivent rester chez elles sauf pour s’approvisionner ou pour des « activités essentielles ».

Pour information, le nombre de victimes du Covid-19 aux Etats-unis s’élève actuellement à plus de 1.100 personnes. Un chiffre qui ne tarder à pas à augmenter si la situation n’est pas rapidement contrôlée.

Mots-clés Covid-19Etats-unis