Les Éternels absent de Disney+ suite à l’affaire Scarlett Johansson ?

C’est l’affaire que personne n’a vu arriver. Scarlett Johansson, après dix années chez Marvel Studios, se retourne contre Disney. L’objet du litige ? Le géant du divertissement n’a pas honoré son contrat avec l’actrice sur Black Widow, majoritairement rémunérée grâce au box-office. Disney a publié le film en simultané sur Disney+, sans l’accord de Scarlett Johansson. Cette dernière n’a eu d’autre choix que la réponse pénale, alors qu’Emma Stone pourrait rejoindre la plainte (Cruella eu le même traitement). Suite à ce conflit historique pour Disney, l’industrie hollywoodienne pourrait être chamboulée. Sans oublier les plans futurs de Marvel Studios.

On pense évidemment aux futures sorties simultanées, comme celle des Éternels.

Un extrait du film Les Eternels
Crédit : Marvel Studios

Et selon une publicité diffusée pendant les Jeux Olympiques, Les Éternels ne sortira pas sur Disney+.

Disney+ pourrait faire l’impasse sur Les Éternels

La quatrième phase du MCU progresse petit à petit au cinéma. Shang-Chi arrive dans un mois, Black Widow est actuellement diffusé et la sortie des Éternels approche. Une sortie que beaucoup pensaient simultanée, sur Disney+ et au cinéma, mais il n’en serait rien. Lors de la diffusion d’une publicité pour le long-métrage lors des Jeux Olympiques, les spectateurs ont remarqué la mention d’une sortie « uniquement dans les salles obscures ».

Que Les Éternels soit une exclusivité des salles obscures étonne peu. On peut imaginer qu’avec la reprise progressive de la vie en pleine pandémie, Disney abandonne son plan de sorties simultanées. Après tout, beaucoup de fans du MCU préfèrent découvrir les nouvelles productions dans un lieu offrant du grand spectacle. Disney+ est l’endroit idéal pour les séries faisant progresser le récit en filigrane.

Il est également possible que Disney ne souhaite pas aggraver la situation alors que Scarlett Johansson entame un procès. Certains comparent ce futur combat à celui entre Olivia de Havilland, actrice majeure de l’Âge d’or de Hollywood, et la Warner. Dans les années 30, ce dernier avait un contrôle permanent sur ses stars. Personne ne voulait changer le système mais Olivia de Havilland attaqua la Warner. La justice a alors réduit le pouvoir des studios et les acteurs ont eu plus de liberté pour tourner ailleurs. L’actrice a notamment été saluée pour son courage face à l’ogre qu’est la Warner.