Les étranges raisons de l’absence de Grandia HD sur PS4

Grandia HD Collection sortira prochainement sur Switch et PC et ce n’est pas vraiment une surprise. Ce qui l’est davantage, c’est que sur consoles, cette compilation soit exclusive à Nintendo alors que Sony et Microsoft auraient également pu en profiter.

Alors que l’on pouvait déjà (re)jouer à Grandia II sur PC depuis maintenant plusieurs années, et ce grâce à la sortie d’une version anniversaire, une compilation des deux premiers épisodes et injustement baptisée Grandia HD Collection s’apprête à pointer le bout de son nez.

crédit YouTube

Une appellation effectivement impertinente, car cette collection exclut Grandia III et Grandia Xtreme, des épisodes que l’Europe n’aura d’ailleurs jamais connus. Ces nouveaux portages devraient au moins permettre aux acheteurs français de Grandia dans sa version PSN de parcourir le jeu de A à Z.

L’éventualité de sortir Grandia HD Collection sur PS4 pas exclue

Lors d’un entretien avec Takeshi Minagawa, directeur de l’édition software chez GungHo Online Entertainment, DualShockers a posé une question qu’on dû se poser un certain nombre de joueurs : pourquoi des plates-formes populaires telles que la PS4 n’ont pas droit à cette Grandia HD Collection ?

La première raison donnée est la suivante : “La Switch apparaît comme une plate-forme qui revitalise et redynamise le JRPG, même ses anciens représentants”. Ce qui n’explique toutefois pas que la Switch soit l’unique console à recevoir ces titres. La seconde raison se veut encore plus nébuleuse :

“Lorsque vous regardez la Nintendo Switch, elle ne prend pas en charge les normes supérieures à 1080p. La PS4 est en train de passer à la 4K. Si nous essayions de convertir les graphismes originaux en 4K, ce serait d’abord trop de travail, et ensuite, nous aurions à réfléchir à la manière de convertir les visuels en 4K tout en conservant l’essence originale.”

M. Minagawa n’exclut toutefois pas un avenir où les joueurs PS4 et Xbox One pourraient eux aussi bénéficier de cette compilation : “Il reste cependant possible que nous convertissions et essayions d’amener Grandia et Grandia II sur PS4, mais je pense que la Switch est plus appropriée pour offrir d’anciens jeux aux fans. Pour ce qui est de l’avenir, nous n’en savons encore rien. Peut-être pourrions-nous envisager de sortir [Grandia HD Collection] sur PS4 et Xbox [One]”.