Les extraterrestres vus par un expert en théorie des cordes

D’après Michio Kaku, entrer en contact avec des extraterrestres ne serait pas nécessairement une bonne idée. Le physicien théoricien craint qu’ils puissent devenir une menace pour l’humanité.

Le télescope spatial James-Webb nous permettra d’observer des milliers d’exoplanètes. Cela devrait alors augmenter nos chances de trouver des extraterrestres. Toutefois, Michio Kaku pense que nous devrions être prudents avec notre volonté d’entrer en contact avec d’autres formes de vie intelligentes. Le célèbre théoricien de la physique des cordes craint qu’une civilisation extraterrestre avancée s’empare de notre monde. Au cas où vous ne le sauriez pas encore, Kaku est l’auteur de plusieurs publications scientifiques axées principalement sur l’avenir de l’humanité. Parmi ces ouvrages, on peut citer « La physique de l’impossible » ou encore « Visions : Comment la science va révolutionner le XXIe siècle ».

Crédits Pixabay

Ses propos interviennent à quelques mois du lancement du télescope spatial James-Webb, lequel sera mis en orbite en octobre prochain pour remplacer Hubble.

Comme la rencontre de Cortés et des Aztèques

« Certains de mes collègues pensent que nous devrions les contacter [les extraterrestres]. Je pense que cela est une très mauvaise idée. Nous savons tous ce qui est arrivé à Montezuma lorsqu’il a rencontré Cortés au Mexique il y a plusieurs centaines d’années », a déclaré Michio Kaku, rapporté par Independent.

Le scientifique a fait référence au conquistador Hernán Cortés. Au XVIe siècle. Le roi aztèque Moctezuma Xocoyotzin a accueilli Cortés et son armée pendant des mois. Des tensions sont ensuite nées entre les deux groupes en raison de la présence accrue de l’armée espagnole. Une réalité qui a entrainé la prise en otage de Moctezuma dans son propre royaume avant qu’il ne soit exécuté.

« Maintenant, personnellement, je pense que les extraterrestres pourraient être amicaux, mais nous ne pouvons pas parier dessus. Donc, je pense que nous devons faire preuve d’une certaine prudence » prévient le futurologue américain.

La communauté scientifique ne partage pas ce scepticisme

La plupart des chercheurs n’adhèrent pas à cette perspective d’une invasion extraterrestre. Ils restent positifs quant à la possibilité de découvrir la vie au-delà de notre monde, même si cela signifiait que ces êtres étrangers devraient venir sur Terre. Cependant, d’autres travaux suggèrent qu’un message venant des extraterrestres pourrait perturber le quotidien de l’humanité, de la même manière que la Bible a lentement rongé l’Empire romain sans porter une communication violente.

2 réflexions au sujet de “Les extraterrestres vus par un expert en théorie des cordes”

  1. 3 cas de figures (en partant du postulat qu’ils existent évidemment)

    • les extraterrestres sont moins avancés que nous -> ils ne nous trouveront pas, et vu qu’ils n’émettent sans doute aucune émission (radio, …) ils seront difficiles à trouver pour nous aussi
    • les extraterrestres sont du même niveaux que nous, ils sont donc limités dans leur recherche comme nous, et ils faudrait, j’imagine, une chance infinitésimale pour que leurs cannes à pêche de communication lancées au hasard dans l’univers croisent l’une des nôtres, et même si nos signaux se croisent, ils n’est pas dit qu’ils se trouvent…
    • les extraterrestres ont un niveau supérieur au notre -> dans ce cas, ils savent sans doute déjà que nous existons, et nous ne représentons sans doute pas grand chose pour eux car nous avons déjà quasiment déjà utilisé toutes les ressources de notre planète, alors qu’ils ont sans doute accès à des milliers de planètes dont les ressources sont sans doute intactes. Et si ils sont si avancés, ils ont certainement des I.A., des robots qui leur servent d’esclaves et n’ont certainement pas besoin d’un peuple belliqueux à leur service. Ils vont donc continuer en nous ignorant car nous ne sommes que des curiosité datant de la préhistoire à leurs yeux. Ou alors ils ont acquis une sorte de plénitude et un équilibre idéal, et se cachent grâce à leur technologie (ne dit-on pas pour vivre heureux, vivons cachés), et dans ce cas-là non plus, ils n’ont pas besoin qu’un peuple belliqueux comme le nôtre se mêle à eux.

    Bref, même si ils existent, m’est avis qu’ils faudra patienter trèèèèèèès longtemps avant de pouvoir boire un café au bar du coin avec l’un deux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.