Les extraterrestres vus par un expert en théorie des cordes

D’après Michio Kaku, entrer en contact avec des extraterrestres ne serait pas nécessairement une bonne idée. Le physicien théoricien craint qu’ils puissent devenir une menace pour l’humanité.

Le télescope spatial James-Webb nous permettra d’observer des milliers d’exoplanètes. Cela devrait alors augmenter nos chances de trouver des extraterrestres. Toutefois, Michio Kaku pense que nous devrions être prudents avec notre volonté d’entrer en contact avec d’autres formes de vie intelligentes. Le célèbre théoricien de la physique des cordes craint qu’une civilisation extraterrestre avancée s’empare de notre monde. Au cas où vous ne le sauriez pas encore, Kaku est l’auteur de plusieurs publications scientifiques axées principalement sur l’avenir de l’humanité. Parmi ces ouvrages, on peut citer « La physique de l’impossible » ou encore « Visions : Comment la science va révolutionner le XXIe siècle ».

Crédits Pixabay

Ses propos interviennent à quelques mois du lancement du télescope spatial James-Webb, lequel sera mis en orbite en octobre prochain pour remplacer Hubble.

Comme la rencontre de Cortés et des Aztèques

« Certains de mes collègues pensent que nous devrions les contacter [les extraterrestres]. Je pense que cela est une très mauvaise idée. Nous savons tous ce qui est arrivé à Montezuma lorsqu’il a rencontré Cortés au Mexique il y a plusieurs centaines d’années », a déclaré Michio Kaku, rapporté par Independent.

Le scientifique a fait référence au conquistador Hernán Cortés. Au XVIe siècle. Le roi aztèque Moctezuma Xocoyotzin a accueilli Cortés et son armée pendant des mois. Des tensions sont ensuite nées entre les deux groupes en raison de la présence accrue de l’armée espagnole. Une réalité qui a entrainé la prise en otage de Moctezuma dans son propre royaume avant qu’il ne soit exécuté.

« Maintenant, personnellement, je pense que les extraterrestres pourraient être amicaux, mais nous ne pouvons pas parier dessus. Donc, je pense que nous devons faire preuve d’une certaine prudence » prévient le futurologue américain.

La communauté scientifique ne partage pas ce scepticisme

La plupart des chercheurs n’adhèrent pas à cette perspective d’une invasion extraterrestre. Ils restent positifs quant à la possibilité de découvrir la vie au-delà de notre monde, même si cela signifiait que ces êtres étrangers devraient venir sur Terre. Cependant, d’autres travaux suggèrent qu’un message venant des extraterrestres pourrait perturber le quotidien de l’humanité, de la même manière que la Bible a lentement rongé l’Empire romain sans porter une communication violente.