Les fameux codes-barres invisibles, une technologie déjà conjuguée au présent

Le souci de rendre la technologie présente dans tous les domaines de la vie quotidienne des hommes a poussé les chercheurs à faire d’incroyables inventions. Récemment, un petit groupe d’ingénieurs a mis au point un système révolutionnaire visant à remplacer les codes QR classiques. À terme, cette technologie pourra être utilisée à plus grande échelle et même dans le monde des métaverses.

En réalité, cette invention combine les technologies des infrarouges, de même que celle des codes QR. Cependant, la différence observée ici est l’amélioration de la technique existante. Ainsi, le système créé est invisible à l’œil nu et serait plus fiable que les inventions similaires. Pour arriver à ce résultat, l’équipe a dû expérimenter de nombreuses approches.

Mustafa Doga Dogan du département de génie électrique et d’informatique du MIT a été l’inventeur de cette technologie. Il a été aidé par des ingénieurs du laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle du MIT (CSAIL).

Étape par étape, la balise infrarouge révolutionnaire prit forme

En effet, les nouveaux modèles de smartphone avec des caméras utilisant la gamme infrarouge (IR) du spectre électromagnétique ont inspiré les chercheurs. La première étape fut donc de trouver une variété appropriée de plastique que la lumière infrarouge peut traverser. Il devrait se présenter sous la forme d’une bobine de filament spécialement conçue pour les imprimantes 3D.

Des codes-barres invisibles sur un plastique
Crédit : Owdin

Ainsi, après une recherche approfondie, les chercheurs sont tombés sur des filaments plastiques personnalisés, répondant aux critères requis. En outre, l’étape suivante consista à expérimenter des techniques de fabrication d’étiquettes sur une imprimante. L’approche à double matériau, composée d’une couche qui transmet la lumière infrarouge et d’une autre opaque comportant le code inscrit, fut la meilleure option.

Cette alternative a concrètement été fiable, car elle fournit un contraste plus clair facilement lu par une caméra infrarouge. « InfraredTags est une approche vraiment intelligente, utile et accessible pour intégrer des informations dans des objets », commente Fraser Anderson chercheur principal au Autodesk Technology Centre à Toronto, en Ontario.

D’autres prototypes et des utilisations plus variées déjà programmés

Dogan et ses collaborateurs ont créé plusieurs prototypes, notamment des tasses avec des codes à barres gravés à l’intérieur des parois du conteneur. Ils ont également fabriqué un prototype de routeur Wi-Fi avec des balises invisibles qui révèlent le nom ou le mot de passe du réseau. Au vu de ces prouesses, Kaan Aksit, professeur agrégé d’informatique à l’University College London, voit un potentiel énorme pour cette technologie.

« Et alors que des notions futuristes comme le métavers deviennent une partie de notre réalité, le mécanisme de marquage et d’étiquetage de Doga peut nous aider à apporter une copie numérique des éléments avec nous lorsque nous explorons des environnements virtuels en trois dimensions. »

SOURCE : SCITECHDAILY

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.