Au Canada, les maladies cardiovasculaires constituent les principales causes du décès prématuré des femmes. Elles expliquent cinq fois plus la mortalité chez les femmes que le cancer du sein. Selon Colleen Norris, professeure à la Faculté des sciences infirmières, les femmes continuent d’être sous-diagnostiquées par rapport aux hommes. En conséquence, elles ne sont pas traitées suffisamment. Les femmes sont peu soutenues et leurs cas sont moins étudiés.
Les chercheurs estiment que les causes de la crise cardiaque et les facteurs de risque sont très différents entre les hommes et les femmes. En outre, certains des risques pour les femmes peuvent survenir à un âge inopiné. La distinction réside ainsi dans les traitements et les résultats des maladies cardiovasculaires.
Mme Norris copréside le groupe de travail des Prairies de l’Alliance canadienne pour la santé cardiovasculaire des femmes. Son équipe sensibilise les femmes et les professionnels de la santé lors de la Journée du port du rouge.
Des signes qui devraient vous alerter
Les recherches menées par Mme Norris entre 2010 et 2020 lui ont permis de constater que 300 femmes par an en moyenne ont été sous-diagnostiquées. Des signes de crise cardiaque ou d’AVC leur ont conduit aux services d’urgences des hôpitaux, mais elles sont rentrées chez elles sans avoir été diagnostiquées. Pourtant, elles y retournent avec une vraie crise cardiaque après un mois.
Les femmes doivent connaître les signes d’alerte suivants :
- Un subit changement dans la respiration ;
- Une douleur ou un malaise à la poitrine ;
- Une douleur aigüe dans la partie haut du corps ;
- Des sueurs froides ;
- Une fatigue soudaine ou inhabituelle ;
- Des nausées inexpliquées ;
- Des étourdissements ou essoufflements.
Que peut-on faire ?
La connaissance des risques personnels constitue la plus importante des interventions.
« Identifier les femmes à risque tôt dans leur vie signifie qu’il est possible de modifier ce risque. »
Professeure Norris
Il est possible de se renseigner sur les tests nécessaires à l’évaluation du risque auprès d’un prestataire de soins de santé. La pression artérielle, le cholestérol, la glycémie, le poids sont des indicateurs qui doivent être suivis et comparés à la norme.
Par ailleurs, les exercices réguliers, une alimentation saine, la gestion du stress, la diminution de la consommation d’alcool contribuent à affaiblir les risques. La réduction de la consommation du tabac concourt aussi à la prévention des maladies cardiovasculaires.
Dans le cas où une crise cardiaque vous arriverait, voici ce que l’experte vous conseille :
- Expliquez clairement au personnel traitant que vos symptômes ne sont pas normaux pour vous ;
- Insistez pour obtenir un électrocardiogramme et des analyses de sang qui permettent de diagnostiquer une crise cardiaque ;
- Demandez les interprétations de votre tension artérielle, votre électrocardiogramme et les résultats d’autres tests ;
- Demandez à voir un médecin spécialisé dans les problèmes cardiaques.
Source : MIRAGENEWS