Les français sont complètement accros à leur smartphone

Deloitte vient de publier le résultat d’une étude portant sur les usages mobiles en 2015 et le constat est sans appel : les français sont complètement accros à leur smartphone. Ce n’est même rien de le dire car ils consultent en moyenne leur téléphone plus de 900 millions de fois chaque jour. Impressionnant, non ? Certes et ce n’est pas fini…

Les français ont toujours été friands de nouvelles technologies et il faut croire que la tendance n’est pas prête de s’inverser. Nous sommes effectivement très connectés. Peut-être même trop, d’ailleurs.

Etude smartphone

Cela ne devrait pas vous surprendre mais les français sont visiblement très accros à leur smartphone.

D’après cette étude, plus de 76% des téléphones vendus dans l’hexagone seraient ainsi des smartphones. Pas mal, mais le meilleur reste à venir car plus de 50% de la population âgée de 11 ans ou plus possède un terminal.

76% des téléphones vendus dans l’hexagone sont des smartphones

Oui, et notre smartphone nous accompagne en plus tout au long de notre journée. 59% de la population consulte effectivement son smartphone dans l’heure suivant le réveil, et 16% le font dans les 5 minutes. Là encore, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne et ce chiffre grimpe ainsi à 35% chez les personnes âgées entre 18 et 24 ans.

Bon, et au coucher alors ? Même chose, nous sommes 18% à consulter notre smartphone moins de 5 minutes avant de nous coucher.

Les français consultent aussi beaucoup leur terminal tout au long de la journée. En moyenne, ils le consultent 10 fois par jour mais cela varie énormément d’une personne à l’autre. Les plus jeune le consultent en moyenne une cinquantaine de fois par jour.

Les français utilisent surtout leur smartphone pour consulter leurs messages et leurs e-mail

Mais que font-ils avec leur terminal ? La plupart du temps, le smartphone est utilisé pour consulter les messages (39%), les e-mails (18%) et les réseaux sociaux (12%). Nous sommes aussi beaucoup à l’utiliser pour prendre des photos. Toujours d’après l’étude du cabinet, 56% des personnes possédant un smartphone l’utilisent pour faire des photos au moins une fois par semaine.

Ce chiffre monte à 72% pour les français âgés de 18 à 24 ans.

Et ces photos, ils ne les gardent pas en local. Loin de là puisque la plupart d’entre eux les partagent ensuite sur les réseaux sociaux ou par messagerie instantanée.

Alors bien sûr, toutes les études sont perfectibles, mais ces chiffres ne me surprennent pas vraiment. Et vous ?

Mots-clés insolite