Les Galaxy de Samsung bientôt vendus sans adaptateur USB Type-C ?

Samsung envisagerait selon certaines sources de ne plus fournir d’adaptateur USB Type-C avec ses téléphones portables. Le Galaxy A8 et le Galaxy A8+ pourraient être les premiers à faire l’impasse sur l’accessoire.

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, mais le format USB Type-C est devenu très répandu sur le marché de la téléphonie mobile et la plupart des appareils produits par les constructeurs sont désormais équipés d’un port de ce type.

Galaxy Note 8 : image 3

Samsung ne déroge pas à la règle et le géant coréen a ainsi étendu ce format à l’ensemble de ses appareils depuis le lancement du Galaxy Note 7.

Samsung : cap sur l’USB Type-C

Toutefois, pour ne pas handicaper ses clients, la marque avait également fait le choix d’inclure un adaptateur micro-USB / USB Type-C dans leur boîte afin de leur permettre de brancher leur téléphone à leurs anciens chargeurs. L’idée étant principalement d’éviter un sentiment de frustration et de les accompagner vers ce changement en douceur.

Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et Samsung envisagerait donc de ne plus fournir cet adaptateur avec ses téléphones.

Sam Mobile a en effet eu la surprise de découvrir que cet adaptateur n’était plus fourni avec le Galaxy A8 et le Galaxy A8+ achetés respectivement aux Pays-Bas et en Inde. Pour le moment, nos confrères ignorent si l’oubli est voulu et si tous les marchés sont concernés. En effet, les accessoires fournis avec les téléphones varient parfois d’un marché à l’autre et c’est précisément le cas avec les deux derniers téléphones de la marque coréenne.

Un adaptateur en passe de disparaître ?

Le Galaxy A8 acheté aux Pays-Bas était ainsi fourni avec l’adaptateur USB OTG utilisé pour le transfert de données câblé alors que ce n’était pas le cas du Galaxy A8+ acheté en Inde. Ici, nos confrères ont eu droit à une coque en silicone transparente similaire à celle fournie par certains fabricants chinois comme Honor ou encore Ulefone.

Toutefois, dans les deux cas l’adaptateur USB Type-C était aux abonnés absents et c’est précisément ce qui pousse Sam Mobile à penser que les jours de l’accessoire sont peut-être comptés.

Ce serait en effet une bonne manière pour la firme de réduire ses coûts.

Ceci étant, Samsung pourrait aussi ne pas généraliser la chose et procéder ainsi au cas par cas en fonction du téléphone ou de la gamme visée. Tous les appareils de la marque ne sont en effet pas encore passés sur ce format.

Mots-clés rumeurssamsung