Les Galaxy Note 20 et Galaxy Note 20 Ultra officiels, cap sur la productivité… et le gaming !

Samsung n’aura pas pris de vacances cet été non plus. La marque vient en effet de tenir une conférence de presse très animée, avec pas mal d’annonces très intéressantes à la clé. Comme le lancement à venir d’un Galaxy Note 20 et d’un Galaxy Note 20 Ultra, des appareils taillés pour la productivité, le multimédia… et le gaming.

Cette année encore, la gamme des Galaxy Note se divisera donc en deux modèles distincts afin d’adresse la cible la plus large possible.

Les trois couleurs du Galaxy Note 20. Le dos est en plastique, mais il ressemble tout de même beaucoup à du verre dépoli.

Les trois couleurs du Galaxy Note 20. Le dos est en plastique, mais il ressemble tout de même beaucoup à du verre dépoli.

À ne pas louper : Les Galaxy Note 20 sont disponibles en précommande

Exit le Galaxy Note 20+ en revanche, le constructeur a préféré le remplacer par une version “Ultra”, davantage dans l’air du temps.

À lire aussi : Comment suivre la présentation des Galaxy Note 20 en direct ?

Un Galaxy Note 20 et un Galaxy Note 20 Ultra qui ont un air de famille, tout en affichant quelques différences

Esthétiquement, les Galaxy Note 20 Galaxy Note 20 Ultra ont beaucoup en commun, tout en affichant tout de même quelques différences.

La plus frappante se trouve à l’avant. Il s’agit en effet de l’écran. Le modèle de base se contente ainsi d’une dalle plate, contre une dalle incurvée pour la version la plus chère.

Ce n’est cependant pas la seule différence notable et les deux appareils affichent également des différences en termes de résolution et de taux de rafraîchissement. Le Note 20 mise ainsi sur une dalle Super AMOLED de 6,7 pouces cantonnée à une définition en FHD+ et à un taux de rafraîchissement de 60 Hz. Le modèle “Ultra” va plus loin avec une dalle Dynamic AMOLED de 6,9 pouces capable d’atteindre le QHD+ et avec un taux de rafraîchissement de l’ordre de 120 Hz.

Autre différence notable, la plaque arrière. Le Galaxy Note 20 fait l’impasse sur le verre, au profit d’une plaque en plastique. Dans les faits, cependant, ce n’est pas vraiment voyant et le toucher reste similaire.

Le module photo est difficile à ignorer. La pièce est massive et elle ressort pas mal de l’arrière, surtout sur le modèle “‘Ultra”.

Bon point en revanche, les deux modèles sont équipés de haut-parleurs stéréo et d’un S Pen. La connectique, de son côté, se limite au port USB-C placé sur leur tranche inférieure.

Comme toujours, Samsung a fait le choix de décliner ses nouveaux smartphones en plusieurs coloris. Le Note 20 est ainsi proposé en bronze, en vert ou en gris, avec à chaque fois une finition mate très réussie. Quant à son grand frère, il se décline en blanc, en noir et en bronze. Attention en revanche, car seul ce troisième modèle affiche un dos en mat. Pour les deux premiers, la marque a opté pour une finition brillante.

Les versions verte et cuivre sont de toute beauté

Les versions verte et cuivre sont de toute beauté

Le Galaxy Note 20 n'est pas doté d'un écran incurvé

Le Galaxy Note 20 n’est pas doté d’un écran incurvé

Des fiches techniques solides

Qu’on ne s’y trompe pas, si les Galaxy Note 20 et Galaxy Note 20 Ultra affichent des looks un peu différents, c’est surtout sur la partie technique qu’ils s’éloignent l’un de l’autre.

Et à bien y réfléchir, en dehors de l’écran, la principale différence entre les deux modèles a trait à leur capteur photo.

L’architecture ne change pas. La pièce se compose toujours de trois capteurs proposant trois longueurs focales différentes. Il sera donc dans les deux cas possible de basculer d’un grand angle à un ultra grand angle, en passant par ce bon vieux zoom. Le Galaxy Note 20 Ultra, de son côté, hérite en plus d’un autofocus laser, pour une mise au point rapide en toute occasion.

Comme souvent, c’est dans les détails que se cache le diable. Le Note 20 embarque ainsi un capteur principal de 12 millions de pixels avec une optique grand angle ouvrant à f/1.8. Pour l’accompagner, on trouve le Dual Pixel. Derrière, on trouve aussi un second capteur de 12 millions de pixels couplé à un ultra grand angle ouvrant à f/2.2. Le troisième et dernier capteur atteint pour sa part les 64 millions de pixels et il est associé à un téléobjectif offrant un zoom hybride x3. Il sera cependant possible d’obtenir un agrandissement 30x en basculant sur le zoom numérique.

Le Note 20 Ultra va un peu plus loin avec un capteur principal de 108 millions de pixels bénéficiant du Dual Pixel et d’une optique ouvrant à f/1.8, un capteur secondaire de 12 millions de pixels avec un ultra grand angle ouvrant à f/2.2 et un capteur de 12 millions de pixels avec un zoom optique 5x pouvant basculer sur un grossissement en 50x en numérique.

Autre précision importante, si le temps de réponse a été revu à la baisse sur les deux modèles, ces derniers ne font pas non plus jeu égal. Le Note 20 tombe ainsi à 26 ms, contre seulement 9 ms pour le Note 20 Ultra.

Voici la fiche technique complète du Galaxy Note 20 :

  • Ecran Infinity Super AMOLED de 6,7 pouces.
  • Définition en FHD+ (2 400 x 1 080) – 394 ppp – 60 Hz – HDR 10+.
  • Gorilla Glass 5 – Filtre de lumière bleue.
  • Temps de réponse du stylet : 26 ms.
  • Exynos 990.
  • 8 Go de RAM.
  • 256 Go de stockage – pas de micro SD.
  • Capteur arrière : 12 mpx (f/1.8) + 12 mpx (f/2.2) + 64 mpx (f/2.0).
  • Zoom hybride 3x, zoom numérique 30 x.
  • Vidéo : 8K à 24 ips, 4K à 60 ips ou FHD à 120 ips.
  • Caméra frontale : 10 mpx (f/2.2), 4k à 60 ips.
  • Batterie de 4300 mAh – charge rapide 25 W – charge sans fil 15 W.
  • WiFi 6, Bluetooth 5.0, NFC, double slot SIM.
  • Connectivité : 2G, 3G, 4G ou 2G, 3G, 4G, 5G.
  • Dimensions : 161,6 x 75,2 x 8,3 mm.
  • Poids : 198 grammes.
  • Couleurs : gris (mat), vert (mat) ou cuivre (mat).

Voici la fiche technique complète du Galaxy Note 20 Ultra :

  • Ecran Infinity Dynamic AMOLED de 6,9 pouces.
  • Définition en QHD+ (3 088 x 1 440) – 496 ppp – 120 Hz – HDR 10+.
  • Gorilla Glass 7 – Filtre de lumière bleue.
  • Temps de réponse du stylet : 9 ms.
  • Exynos 990.
  • 12 Go de RAM.
  • 256 ou 512 Go de stockage – micro SD (1 To max).
  • Capteur arrière : 108 mpx (f/1.8) + 12 mpx (f/2.2) + 12 mpx (f/3.0).
  • Zoom optique 5x, zoom numérique 50 x.
  • Vidéo : 8K à 24 ips, 4K à 60 ips ou FHD à 120 ips.
  • Caméra frontale : 10 mpx (f/2.2), 4k à 60 ips.
  • Batterie de 4500 mAh – charge rapide 25 W – charge sans fil 15 W.
  • WiFi 6, Bluetooth 5.0, NFC, double slot SIM.
  • Connectivité : 2G, 3G, 4G et 5G.
  • Dimensions : 164,8 x 77,2 x 8,1 mm.
  • Poids : 213 grammes.
  • Couleurs : blanc (brillant), noir (brillant) ou cuivre (mat).
Le Galaxy Note 20 Ultra vu de face

Le Galaxy Note 20 Ultra vu de face

Le poinçon de l'écran du Galaxy Note 20 Ultra est un peu plus petit que celui du Note 20

Le poinçon de l’écran du Galaxy Note 20 Ultra est un peu plus petit que celui du Note 20

Plein de fonctions en plus

Les Galaxy Note 20 et Galaxy Note 20 Ultra sont tous les deux livrés sous One UI 2.5, qui est lui-même basé sur Android 10. Ils héritent donc de toutes les fonctions habituelles, avec un ou deux trucs en plus.

Non content d’être plus réactif, le S Pen se veut également plus pratique et Samsung propose donc davantage de fonctions dans son application de prise de notes. Il sera par exemple possible de tapoter un mot ou une phrase pour les redresser et on pourra aussi exporter des notes au format PowerPoint. Il sera également possible de synchroniser automatiquement ses notes entre différents appareils Samsung, en toute transparence et un peu à l’image de ce que propose Apple avec iCloud.

Mais ce n’est pas tout. Samsung a renouvelé son partenariat avec Microsoft. Les applications de la firme de Redmond seront donc nativement installées sur les Galaxy Note 20, et il sera aussi possible de profiter des fonctions de connectivité avec Windows 10. Grâce à ce système, on pourra ainsi récupérer ses messages sur son ordinateur, ou même cloner l’écran de son smartphone pour le piloter depuis le PC.

Ce partenariat ne s’arrête d’ailleurs pas là. Les Galaxy Note 20 et Galaxy Note 20 Ultra seront également les premiers smartphones à profiter de xCloud et ils seront donc en mesure de faire tourner tous les titres du Xbox Game Pass Ultimate… comme de véritables petites consoles. Et je ne sais pas pour vous, mais l’idée de pouvoir jouer à State of Decay 2 depuis mon smartphone me tente pas mal.

Samsung et Microsoft ont d’ailleurs collaboré afin de proposer un contrôleur spécialement optimisé pour l’occasion. Ce dernier a des allures de manettes de Xbox et il est équipé d’une nacelle dans laquelle viendra s’accrocher l’un ou l’autre de ces téléphones. Le tout communiquera par Bluetooth 5.0 afin de proposer la latence la plus faible possible.

Toujours au rayon des bonnes nouvelles, on peut également citer les améliorations apportées à DeX. Ce dernier répond toujours présent et il pourra désormais fonctionner… sans connexion filaire. Oui, DeX passe au sans-fil afin de gagner en praticité.

On peut également noter l’apparition d’un nouveau mode vidéo pro qui vous permettra de régler manuellement l’exposition – mais sans profil flat – ou encore l’intégration de contrôles qui vous donneront plus de souplesse au niveau de l’audio. Il sera en effet possible de choisir le microphone à utiliser pour récupérer l’audio dans vos vidéos. Cerise sur le gâteau, cette fonction supporte également les écouteurs et microphones Bluetooth, ce qui devrait beaucoup intéresser nos amis vlogueurs.

Le module photo du Galaxy Note 20 Ultra ne passe pas inaperçu, mais c'est pour la bonne cause

Le module photo du Galaxy Note 20 Ultra ne passe pas inaperçu, mais c’est pour la bonne cause

Le logement du stylet change d'endroit

Le logement du stylet change d’endroit

Date de sortie & Prix

Il reste à évoquer la question de la douloureuse. Et là, autant vous prévenir tout de suite, les Galaxy Note 20 ne seront pas bon marché.

Le modèle de base sera ainsi proposé à 959 € en version 4G, ou bien à 1059 € en version 5G. Si vous êtes tenté de prendre le premier, sachez que la 5G devrait se démocratiser dans les années à venir. Et si vous comptez garder votre téléphone quelques années, il sera donc préférable de vous orienter vers le second modèle… ou vers le Note 20 Ultra.

Un Note 20 Ultra encore plus cher puisque la version 256 Go sera proposée à 1309 €, contre 1409 € pour la version 512 Go.

Ils peuvent tous les deux être précommandés dès à présent. Samsung propose d’ailleurs deux offres : une offre gaming incluant le téléphone, une manette et trois mois d’abonnement au Xbox Game Pass Ultimate, et une offre audio regroupant le téléphone et les Galaxy Buds Live. La commercialisation est prévue pour le 21 août.