Les Galaxy S11 pourraient avoir droit à un écran 120 Hz

Samsung nous réserve peut-être une ou deux surprises pour les Galaxy S11. C’est du moins ce que l’on peut déduire de la découverte faite par Ice universe dans One UI 2.0. Le célèbre leakeur a en effet déniché une nouvelle option permettant… de basculer l’écran d’un smartphone sur un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

En matière d’écran, il est coutumier de s’arrêter à la technologie de la dalle et à sa définition, mais il y a de nombreux autres critères à prendre en considération.

Test des Galaxy S10 et Galaxy S10+ : image 15

Parmi ces critères, on peut citer la compatibilité avec le HDR ou encore le profil de couleurs supporté, mais aussi le taux de rafraîchissement.

Un écran 120 Hz pour les Galaxy S11 ?

Si vous n’êtes pas familier de la chose, alors sachez que le taux de rafraîchissement, ou la fréquence de rafraîchissement, est en réalité une valeur désignant le nombre d’images s’affichant sur un écran à chaque seconde. Plus la valeur est haute, et plus les animations sont fluides. En règle générale, sur nos smartphones, la fréquence moyenne tourne autour de 60 Hz, mais il existe des appareils qui vont bien plus loin que ce seuil.

C’est notamment le cas des smartphones orientés gaming, mais pas que. OnePlus, par exemple, a choisi d’intégrer à son OnePlus 7 Pro une dalle offrant un taux de rafraîchissement de 90 Hz. De même pour les OnePlus 7T et OnePlus 7T Pro.

Samsung aurait l’intention d’en faire de même à son tour et la firme a ainsi intégré aux réglages de la dernière bêta de One UI 2.0 une nouvelle option permettant de basculer entre un affichage à 60 Hz et un affichage à 120 Hz.

Une option découverte dans la dernière bêta de One UI 2.0

Or justement, à l’heure actuelle, le constructeur ne propose aucun terminal équipé d’un écran 120 Hz. On peut raisonnablement supposer que cette option a été mise en place pour l’un des prochains appareils de la firme. Les Galaxy S11 font bien entendu de très bons candidats compte tenu de leur positionnement.

Il faudra néanmoins attendre de nouvelles fuites pour être fixés. Les constructeurs ont parfois tendance à se montrer un peu trop généreux sur les versions bêta de leurs plateformes et il arrive ainsi fréquemment que des options et réglages disparaissent subitement lorsqu’arrive la version commerciale de leurs logiciels. Il pourrait donc en aller de même pour cette fameuse option.