Les Galaxy S20 devraient avoir droit à leur clone d’AirDrop

À en croire un post récemment apparu sur le forum en ligne XDA Developers, Samsung travaille sur une fonctionnalité semblable à AirDrop. Celle-ci pourrait d’ailleurs faire ses débuts avec les Galaxy S20 !

Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas encore, Samsung dévoilera les Galaxy S20 le 11 février prochain. Plus on s’approche de cette date, plus les fuites s’intensifient. On vient ainsi d’apprendre que ces prochains terminaux de la gamme Galaxy S devraient bénéficier d’une fonctionnalité comparable à l’AirDrop d’Apple. Rappelons qu’il s’agit d’un service permettant aux utilisateurs iOS d’effectuer un échange de fichiers avec des appareils se trouvant à proximité.

Quick Share, l’AirDrop de Samsung

Dans le cas de Samsung, la fonction s’appellerait Quick Share. Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que l’équipe de XDA Developers ayant fait sa découverte affirme avoir pu l’extraire sous forme d’un fichier APK.

Malheureusement, bien que cela soit le cas, les experts n’ont réussi à faire fonctionner l’application sur aucun des terminaux Galaxy S existant.

Une fonction de partage de fichiers plus pratique

Le fait que Quick Share ne fonctionne pas encore sur les appareils Galaxy actuels signifie probablement que nous allons devoir patienter un certain temps après le lancement des Galaxy S20 pour en profiter sur les smartphones d’ancienne génération. Quoi qu’il en soit, comme le note Android Central, même si l’équipe de XDA Developers n’a pas pu réaliser cet exploit, elle a réussi à en apprendre davantage sur le fonctionnement de Quick Charge.

Le service comporte deux options permettant d’envoyer ou de recevoir un fichier à toute personne disposant d’un appareil pris en charge. On pourra à cet effet effectuer un échange avec « Tout le monde » ou avec les « Contacts uniquement ».

Une limite de 2 Go par jour ?

Concernant les envois de fichiers, Quick Share semble avoir un composant cloud qui téléchargera temporairement les fichiers sur Samsung Cloud avant le partage, souligne notre source.

La taille de chaque fichier peut atteindre 1 Go. Toutefois, une limite de 2 Go risque d’être imposée. On ne sait pas pourquoi Samsung envisage de faire ainsi, mais ce qui est sûr, c’est que cette fonctionnalité nous sera d’une grande utilité au quotidien.