Les Galaxy S20 seront bientôt en mesure d’atteindre les 120 Hz en QHD

Le taux de rafraîchissement de 120 Hz des Galaxy S20 devrait bientôt être compatible avec la résolution QHD. C’est du moins ce que suggère un nouveau leak répéré par Gizchina.

Comme la grande majorité des smartphones haut de gamme de 2020, les Galaxy S20 sont dotés d’un écran accusant une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Rappelons que ce mode d’affichage a fait ses débuts dans l’univers de la téléphonie mobile en 2017 avec le Razer Phone.

Les Galaxy S20 devraient bientôt être en mesure d’atteindre les 120 Hz en QHD

Depuis cette époque, les constructeurs optent de plus en plus pour un taux de rafraîchissement élevé, c’est-à-dire supérieur à 60 Hz. Certains ont commencé à miser sur une fréquence d’affichage de 90 Hz l’année dernière, alors que maintenant, nous assistons à une démocratisation du taux de 120 Hz.

Il est donc tout à fait normal que les Galaxy S20 soient compatibles avec cette nouvelle norme d’affichage.

Malheureusement pour ces nouveaux fleurons de Samsung, leur fréquence d’affichage de 120 Hz ne fonctionne qu’en Full HD. Mais si l’on en croit une nouvelle rumeur, cela pourrait bientôt changer.

Un taux de rafraîchissement de 120 Hz en QHD ?

Comme le note le média cité en début d’article, la rumeur concernant cette éventuelle amélioration prévue par Samsung est née suite à la publication d’une capture d’écran. L’image révèle une version du micrologiciel du téléphone proposant une nouvelle option de taux de rafraîchissement dynamique. Autant dire que ce nouveau mode d’affichage des Galaxy S20 devrait être disponible après la publication du firmware concerné.

Si l’on en croit les rumeurs, ce changement permettrait au téléphone de calibrer automatiquement la fréquence de rafraîchissement en fonction de plusieurs paramètres.

Aussi, celle-ci chuterait à 60 Hz lorsque la température de la batterie passe à 42 °C ou le niveau de charge est inférieur à 55 %. On soulignera aussi le fait que les Galaxy S20 sont censés fonctionner à un taux de rafraîchissement plus bas lorsque l’utilisateur ouvre des applications telles que Google Maps et Camera.

Une meilleure gestion de la consommation énergétique

En prévoyant cette option qui permet de régler automatiquement le taux de rafraîchissement, Samsung cherche à rendre les Galaxy S20 plus autonomes. Il n’est pas à rappeler que plus la fréquence d’affichage est élevée, plus la consommation énergétique d’un téléphone augmente. Espérons donc que le choix de Samsung de porter le 120 Hz à une résolution plus haute ne se fera pas au détriment de l’autonomie.

Un luminaire connecté Yeelight à 83 €en savoir plus